
Les dirigeants d’OpenAI sont visiblement très confiants en lançant un abonnement à 200 dollars par mois. Ce plan permet un accès illimité aux ultimes modèles et outils d’OpenAI, c’est-à-dire OpenAI o1, o1-mini, GPT-4o et Advanced Voice. Il inclut également le mode o1 pro, une version d’o1 qui utilise plus de calcul pour fournir des réponses de meilleure qualité aux problèmes les plus difficiles.
Alors que l’IA continue de faire des progrès et d’halluciner, elle serait désormais capable de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et critiques, selon OpenAI. Cette évolution nécessite cependant une puissance de calcul considérablement accrue, justifiant ainsi le positionnement tarifaire ambitieux de cette nouvelle offre…
Une offre destinée aux professionnels?
ChatGPT Pro dit s’adresser principalement aux chercheurs, ingénieurs et autres professionnels qui utilisent quotidiennement l’intelligence artificielle de pointe pour accélérer leur productivité. Cette offre leur permet d’être à la pointe des avancées en IA, avec la promesse d’ajouts futurs de fonctionnalités encore plus puissantes et gourmandes en ressources. Dans la capture d’écran ci-dessus, cette offre «pro» est toutefois proposée… aux particuliers!
Les tests menés par des experts externes ont démontré que le mode pro d’o1 produit des réponses plus fiables et complètes, particulièrement dans des domaines comme la science des données, la programmation et l’analyse juridique. Les performances sont nettement supérieures à celles des versions standard d’o1 et o1-preview sur des benchmarks exigeants en mathématiques, sciences et codage. Et en matière d’hallucinations? Car même un petit pourcent peut être rédhibitoire, selon son activité.
Un engagement marketing
Pour promouvoir les progrès dans des domaines bénéfiques à l’humanité, et surtout faire du marketing, OpenAI offre 10 abonnements ChatGPT Pro à des chercheurs médicaux d’institutions américaines renommées. Parmi les bénéficiaires, on trouve des experts en génétique des maladies rares, en analyse de données biomédicales complexes, et en recherche sur le vieillissement et la démence, selon cette page internet.
OpenAI prévoit d’étendre ce programme de bourses à d’autres régions et domaines de recherche à l’avenir. Cette initiative souligne l’ambition d’OpenAI de contribuer concrètement aux avancées scientifiques, tout en démontrant les capacités de son offre premium dans des contextes d’utilisation exigeants et à fort impact sociétal. Il reste toutefois discret sur les conséquences environnementales de cette course à la puissance.
XS