Jeu vidéo: Samsung signe un nouveau retour de la 3D sans lunettes

  • Dernière modification de la publication :24/03/2025
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Samsung Odyssey 3D.
Samsung Odyssey 3D.

C’est un serpent de mer. La 3D n’en finit pas de disparaitre et de renaître comme on peut le constater régulièrement lors de différentes foires au niveau mondial. Cette fois, c’est Samsung qui relance sa gamme de moniteurs de jeu vidéo en proposant notamment un nouveau Odyssey 3D, qui permet de jouer en 3D sans lunettes.

«Avec l’Odyssey 3D (modèle G90XF), Samsung présente une véritable nouveauté: l’écran IA permet une expérience 3D personnalisable, sans qu’il ne soit nécessaire de porter des lunettes 3D. Cela est rendu possible par une technologie avancée d’eye-tracking et par une lentille lenticulaire spécialement développée à cet effet et placée à l’avant du panneau», indique le Coréen dans un communiqué.

Nouvelle tentative avec l’IA

Cette évolution n’est toutefois pas une révolution. En effet, Lenovo et d’autres ont déjà proposé des technologies proches de celle-ci. Evidemment, avec les progrès des algorithmes (intelligence artificielle IA) , le traitement du signal vidéo devrait être encore supérieur et dépasser ce qui était proposé il y a peu…

Selon le Coréen, ce dispositif fournit une image 3D haute résolution d’aspect naturel des jeux accessibles via l’application Reality Hub. Il fait littéralement jaillir les représentations de l’écran de 27 pouces. Les contenus vidéo 2D traditionnels peuvent également être convertis en 3D grâce à la conversion vidéo assistée par IA.

Des plus fluides…

Selon le même texte, l’Odyssey 3D offre également des performances de jeu impressionnantes en plus de la technologie 3D. Un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse gray-to-gray (GtG) de 1 ms garantissent un jeu réactif et fluide sur l’écran 4K, tandis que les technologies AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-SYNC Compatible réduisent les saccades et les retards d’écran lors de jeux rapides et complexes.

Enfin,  le système Edge Lighting fait passer l’immersion 3D au niveau supérieur : l’espace sous l’écran est éclairé et s’adapte à ce qui se passe à l’écran, donnant vie à l’environnement de jeu. Ce moniteur Odyssey 3D pourra être précommandé en Suisse à partir du 31 mars sur Samsung.com à partir de 2049 francs.

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cette publication a un commentaire

  1. Theo

    Et la fatigue occulaire?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.