
Le boulevard a fait ses choux gras des résultats de Networktest.ch, une plateforme de débit de mesure du débit internet imposée aux opérateurs par la loi. Problème: une grande partie des résultats était inexacte. Heureusement, des outils comme Ookla permettent de s’en rendre compte et de corriger le tir…
Comme je l’ai relaté il y a quelques semaines, j’ai pris contact avec Salt pour leur demander des explications par rapport à des résultats pour le moins intrigants concernant leur fibre optique à 10 Gigabits/sec. La vitesse de téléchargement mesurée par Networktest.ch était jusqu’à plusieurs dizaines de fois inférieure à celle d’Ookla.
Networktest marche mieux!
Les techniciens de Salt ont donc pris les choses en main. Vendredi dans la journée, la porte-parole Ana Biljaka m’a confirmé que «la plupart des problèmes ont été résolus suite aux changements effectués sur les serveurs. Les résultats se sont nettement améliorés, notamment en upload».
Effectivement, j’arrive désormais sur mon MacBook Pro M4 Pro atteindre des 800, voire 900 Mbits/sec aussi bien en téléchargement qu’en téléversement en Wi-Fi 6 avec Networktest.ch. Des mesures très proches de celles données par Ookla, un outil disponible sur de nombreuses plateformes.
Le législateur se met un autogoal
En filaire, grâce à un boîtier réseau spécial, j’atteins désormais aussi bien en téléchargement, qu’en téléversement des vitesses de l’ordre de l’ordre de 7 à 8 Gbits/sec aussi bien avec Networktest.ch qu’Ookla. Oui, Networktest indiquait n’importe quoi pour les connexions fibre à plus de 10 Gigabits/sec.
La leçon de tout ça? On se demande dans quelle mesure cette plateforme imposée aux opérateurs fait sens puisque son coût de développement est au final payé par les clients de ces opérateurs. Visiblement, le législateur a marqué un bel autogoal. Par ailleurs, encore une fois, ce n’est pas parce que des données sont disponibles qu’elles sont de qualité…
Xavier Studer