Vraie 5G: une exclusivité Sunrise (UPC), Swisscom et Salt loin derrière

  • Dernière modification de la publication :22/06/2025
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Sunrise (UPC) seul opérateur à proposer de la vraie 5G.
Sunrise (UPC) seul opérateur à proposer de la vraie 5G.

Même si sa page internet n’est pas à jour, Sunrise (UPC) nous a confirmé cette semaine la disponibilité immédiate, mais sous certaines conditions, de la 5G autonome ou standalone SA, soit la vraie 5G. Du côté de Swisscom et Salt on en est encore ou aux expérimentations, voire à la planification. Les dernières infos.

«L’ensemble du réseau Sunrise 5G (couverture de 99,5% de la population) est compatible avec la 5G SA. Pour utiliser la 5G SA, il faut disposer d’un téléphone mobile compatible et certifié ainsi que d’un abonnement mobile compatible. La liste des appareils mobiles compatibles est disponible ici. La certification Apple a également été obtenue, ce qui signifie que l’iPhone 14 et les appareils plus récents sont également compatibles ou le seront prochainement», selon Rolf Ziebold Senior Director Public Relations.

«Actuellement, la 5G SA est disponible avec les abonnements mobiles suivants: l’ensemble du portefeuille Swiss Connect & Travel Easy, les anciens abonnements Up Mobile S, XS et Up Mobile Swiss 10. Les autres abonnements Up Mobile et Travel seront progressivement activés pour la 5G SA dans les semaines et les mois à venir. À terme, tous les abonnements pouvant utiliser la 5G NSA seront également compatibles avec la 5G SA», précise-t-il.

5G autonome: Salt en phase de planification

Et chez les concurrents? «Salt ne propose pas encore la technologie 5G SA à ce jour. Toutefois, nos clients et clientes bénéficient déjà d’une large couverture en 5G Non-Standalone (NSA), leur offrant des débits accrus et une meilleure performance réseau», indique à notre demande Ana Biljaka, PR & Communication Manager.

«Salt est actuellement en phase de planification pour le déploiement de la 5G SA. Aucune date de lancement officielle n’a encore été fixée. Il convient toutefois de souligner qu’à ce stade, les bénéfices concrets de la 5G SA pour les abonnés et abonnées restent limités, notamment en l’absence d’applications spécifiques disponibles sur le marché», indique-t-elle.

5G standalone: Swisscom n’a pas de calendrier

Du côté du puissant Swisscom, on semble encore très loin de ce que propose Sunrise (UPC). «Swisscom ne propose pas encore la 5G autonome, mais nous travaillons à son développement. Swisscom teste actuellement la maturité et la performance de la nouvelle technologie 5G SA dans le cadre d’essais sur le terrain», selon Christian Neuhaus, porte-parole.

«Swisscom prévoit de l’introduire dès que ses clients auront constaté une plus-value sensible par rapport aux technologies actuelles (4G/LTE et 5G-NSA). Nous n’avons de ce fait pas encore de calendrier de déploiement», précise-t-il encore.

Vraie 5G SA: Free montre la voie!

Mon commentaire? Il est tout de même frappant que nos opérateurs qui pratiquent des tarifs parfois conséquents en comparaison internationale ne soient pas plus avancés en la matière. En janvier, quelque 67 opérateurs du monde entier avaient lancé la vraie 5G, selon la Global mobile Suppliers Association (GSA).

Mieux encore. Un opérateur trublion comme Free a lancé la vraie 5G depuis de longs mois. Comme nous l’avons vu récemment, l’opérateur hexagonal propose de son côté une centaine d’appareils compatibles. Un exemple à méditer. Heureusement que, pour une fois, Sunrise (UPC) montre la voie.

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 12 commentaires

  1. Ipodac

    Je me réjouis d’avoir vos retours concernant la SA, en dehors de la techno prometteuse, pour l’instant ça reste du bullshit commercial pour le consommateur final

  2. Ybj

    Pour Les apparels Xiaomi etc.?
    Quand?

  3. Mat

    Ça ne semble pas dispo sur les iPhone 14 avec l’abo qoqa. L’option est présent dans les options du réseau cell mais n’est pas possible de la cocher

  4. EnergyThen

    Le SA ne vas en effet pas changer grand chose, à part un amélioration marginale de la consommation de la partie modem/radio de votre smartphone.

    Pendant ce temps Sunrise continue d’attirer toujours plus d’abonnés à travers des offres discount alors que la capacité du réseau ne suit pas.

    1. La 5G SA permettra justementc de disposer de plus de capacités et d’une meilleure expérience.

      1. EnergyThen

        Ça n’a pas de rapport, les débits sont d’ailleurs souvent un peu moins bons en pratique car le signaling ne se fait plus en 4G et impacte les bandes 5G, jusque là utilisée uniquement pour la transmission de données en NSA.

        Le SA améliore les latences, la consommation (côté terminal et cellules), marginalement la couverture dans des rares scénarios où les bandes 5G passeraient un peu mieux que la 4G.

        De toute façon c’est une affaire de mois avant que les deux autres s’y mettent, ensuite ça dépend des téléphones, de leur configuration et des cartes SIM. La migration va probablement prendre quelques années et globalement quasiment personne ne va s’en rendre compte.

  5. Phil

    Swisscom nous vend une fausse 5G depuis des années tout en nous faisant payer une facture la plus élevée possible pour ce vrai faux service ;-(
    .
    Ils se moquent de nous… et le pire est qu’on les laisse faire, c’est vraiment la honte !!!

  6. fonzo

    Est-ce que vous avez des informations concernant la disponibilité pour les MVNO ? Est-ce qu’on doit s’attendre à une « option » payante (comme lors de l’arrivée de la 5G) ? Merci pour vos articles !!!

    1. EnergyThen

      Il faut que le paramètre soit activé dans le « carrier bundle » utilisé par votre téléphone et MVNO. Il n’y a fondamentalement aucune raison pour que ce soit une option, le MNO a un intérêt direct dans l’activation du SA pour le plus d’abonnés possibles.

  7. Luc

    J’ai 700 Mbit/s sur la fausse 5G toute misérable de Swisscom, avec un vieux Samsung 22.
    En effet c’est scandaleusement insuffisant ;))

  8. Julien Schroeter

    1.6gb l’autre jour vers Sion en 5g swisscom… A part la latence je rejoins swisscom sur le fait qu’il y a d’autres priorités (au moins pour le grand public).

  9. Je peut confirmer que la 5G SA est activé pour les abonnés Up Mobile L et XL à Genève depuis aujourd’hui.
    Par contre, pour ce moment il n’y a pas de CA (carrier aggregation) sur les chaînes 8 et 78, ça marche seulement sur une fréquence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.