
Les tarifs de l’intelligence artificielle (IA) générative ne cessent de prendre l’ascenseur. Après ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google, qui proposent déjà des formules à 200 francs ou plus par mois, voici que Perplexity s’y met aussi en proposant en exclusivité son navigateur Comet avec la formule Max à 200 dollars par mois. Que penser?
Après la formule Pro à 20 dollars par mois, voici la version Max, qui comprend évidemment tout ce qui est proposé dans Pro, mais aussi un accès anticipé à Comet, le navigateur internet «agentique», un accès illimité à Perplexity Labs, la possibilité d’utiliser des modèles d’IA avancés comme OpenAI o3-pro et Anthropic Claude 4 Opus et en prime un support prioritaire.
Max: une utilisation bien spécifique
Mais à qui s’adresse Max? Selon cette page descriptive, «Perplexity Max est conçu pour les professionnels qui ont besoin d’un accès illimité à des outils d’analyse complets; les créateurs de contenu et les rédacteurs qui ont besoin de capacités de recherche étendues; les stratèges commerciaux qui mènent des études de concurrence et des études de marché; les chercheurs universitaires qui travaillent sur des projets complexes et multidimensionnels.
On l’aura compris, cette formule n’est pas pour tout le monde. Et le navigateur Comet à 200 dollars par mois, qui est proposé en exclusivité avec cette formule, ça fait tout de même un peu cher dans un marché où tous les fureteurs, qui intègrent de plus en plus souvent l’IA, sont gratuits. Mais que propose Comet de si spécial?
De la navigation à la cognition!
Selon ses concepteurs, Comet est conçu pour répondre aux besoins de l’internet moderne, où la navigation ne se limite plus à la simple consultation de pages. Comet permet d’interroger, de comparer et d’explorer des idées ou des concepts directement depuis n’importe quelle page internet.
Ce navigateur transforme ainsi la recherche d’informations en conversations naturelles et personnalisées. Comet se veut un véritable «second cerveau», capable d’apprendre de la curiosité de chacun pour proposer des réponses précises, contextualisées et proactives. Toujours selon ses concepteurs, il doit nous aider à prendre les meilleures décisions possibles…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pour ce tarif, ils garantissent des réponses 100% correctes, sans hallucinations ????
Voici ce que dit l’antivirus Malwarebytes a propos de ce navigateur Comet: https://www.malwarebytes.com/blog/news/2025/04/what-privacy-perplexity-wants-your-data-builds-browser-to-track-you-and-serve-ads?utm_source=iterable&utm_medium=email&utm_campaign=b2c_pro_oth_20250505_mayweeklynewsletter_v1_174617365504&utm_content=Privacy
Et les EPF suisse développent leur propre IA: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2025/article/la-suisse-devoile-son-modele-d-ia-ethique-et-multilingue-rival-de-chatgpt-28938644.html
Voici ce que dit l’antivirus Malwarebytes a propos de ce navigateur Comet: https://www.malwarebytes.com/blog/news/2025/04/what-privacy-perplexity-wants-your-data-builds-browser-to-track-you-and-serve-ads?utm_source=iterable&utm_medium=email&utm_campaign=b2c_pro_oth_20250505_mayweeklynewsletter_v1_174617365504&utm_content=Privacy
Et les EPF suisse développe leur propre IA: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2025/article/la-suisse-devoile-son-modele-d-ia-ethique-et-multilingue-rival-de-chatgpt-28938644.html
En effet Alain.
Comet se veut une véritable machine à lait, capable d’apprendre de la curiosité de chacun pour proposer des publicités ultra-précises, contextualisées et proactives. Data is the new oil qu’ils disaient.