
Le détaillant en ligne Galaxus a élargi il y a quelques semaines son offre internet haut-débit en proposant du 200/25 Mbits/sec à 27 francs par mois, le Gigabits/100 Mbits à 34 francs par mois en plus de la fibre optique à 10 Gigas en symétrique à 39 francs par mois. Les deux premières offres passent par le câble coaxial de Sunrise (UPC).
Les tarifs de Galaxus méritent le détour et un rapide comparatif. En effet, chez Sunrise (UPC), qui collabore avec Galaxus, on constate que son produit de base Up Connect M est cédé à 40,90 francs au lieu d’un tarif théorique de 61 francs. Pour ce qui est des 10 Gigas, il faut débourser 50,90 francs au lieu d’un prix catalogue (pour les pigeons?) de 91,50 francs proposé par. le pplus grand câblo-opérateur de Suisse.
Les tarifs «pigeons» de Swisscom
Du côté de Swisscom, ce sont les tarifs «pigeons» qui prévalent! Si vous aimez passer directement au gril, vous allez craquer pour Blue internet S (100 Mbits/sec) au prix promotionnel de 59,90 francs au lieu de 64,90. Notez qu’au rayon «j’aime me faire plumer sans ménagement», on trouve Blue internet M (1Giga) et Blue internet L (10 Giga), également à 59,90 au lieu de 79,90 ou 89,90 francs. Edifiant!
Evidemment, il faut toujours prendre en considération certains détails comme la disponibilité ou non de la téléphonie fixe ou d’autres options proposées en guise d’«antidouleur» ou d’«antidépresseur», c’est selon. Swisscom offre ainsi par exemple de l’espace en ligne et Sunrise (UPC) un abonnement à Perplexity Pro, notamment. Attention aussi aux éventuels frais d’activation.
Salt ou Galaxus?
Reste qu’une des meilleures options demeure celle de Salt puisque les abonnés mobiles peuvent bénéficier de Salt Home pour 39,95 francs par mois (au lieu de 49,95 francs) avec la téléphonie et la TV incluse, mais sans replay sur sept jours à 3,95 francs par mois. Probablement imbattable pour la plupart des ménages…
Evidemment, si vous n’avez besoin que d’internet et que vous pouvez vous passer des centaines de chaînes balançant souvent des images animées peu intéressantes, vous préférerez Galaxus (si vous n’êtes pas abonnés mobiles Salt). Bref, Galaxus, c’est bien, mais Salt, c’est encore mieux avec une combinaison mobile. Mais…
Et même la TV gratuite…
Précisons encore que chez Galaxus, toutes les personnes abonnées peuvent économiser avec l’option Family + Friends: les coûts mensuels baissent d’un franc par membre du groupe pour un maximum de cinq personnes, soit une réduction de quatre francs au total. L’offre à un giga est ainsi disponible à partir de 30 francs par mois tandis que celle à 200 Mbits/sec revient à 23 francs par mois!
Enfin, relevons encore que chez un Teleboy, les 300 chaînes de TV sont disponibles pour 11,90 francs au lieu de 14,90 francs par mois. Du côté de Zattoo, l’offre Premium avec 365 chaînes revient à 14 francs par mois, tandis que l’offre gratuite en définition standard comprend 264 chaînes pendant dix heures par mois. Complexe, non?
Bonne chance!
Xavier Studer