Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

M9: le nouveau moniteur OLED de Samsung vitaminé à l’IA

Samsung M9.
Samsung M9.

Après avoir résisté de longues années à la vague des écrans OLED, Samsung persévère en lançant de nouvelles générations. Avec l’introduction de la technologie QD-OLED pour le M9 et des fonctions d’intelligence artificielle (IA) dans toute la gamme, le Coréen veut personnaliser l’expérience de ses clients connectés…

Le «moniteur intelligent» M9 de Samsung marque un tournant avec sa dalle QD-OLED de 32 pouces 4K HDR 10+ , offrant des couleurs éclatantes et un contraste profond. Cette technologie, qui combine des «points quantiques» à l’OLED, promet une fidélité d’image rarement atteinte, idéale pour les créateurs, les joueurs et les professionnels de l’image, estime le Coréen dans un communiqué de presse.

IA et expérience personnalisée

L’IA embarquée optimise automatiquement l’image et le son selon le contenu affiché et l’environnement. Grâce à des fonctions comme l’AI Picture Optimizer et le 4K AI Upscaling Pro, l’écran adapte ses réglages pour améliorer théoriquement les films, jeux ou visioconférences, tout en améliorant la netteté des contenus de faible résolution, pour autant que l’écran soit relié à un PC pour Optimizer.

Le M9 intègre aussi un système antireflet et un dispositif de refroidissement exclusif, baptisé OLED Safeguard+, qui protège la dalle contre le marquage, un défaut classique des écrans OLED. Le constructeur estime aussi avoir soigné l’ergonomie avec des bords fins, un design métallique, un pied ajustable et une caméra 4K discrètement intégrée, selon la fiche technique.

Haut de gamme, comme le prix

Samsung mise sur la polyvalence avec un accès direct à des services comme Samsung TV Plus ou le Gaming Hub, permettant de jouer en streaming sans console. La compatibilité avec la plateforme SmartThings transforme l’écran en centre de contrôle pour objets connectés, tandis que l’intégration de Microsoft 365 autorise le travail sans ordinateur!

Reste la question du prix: cédé à 1579 francs suisses, ce moniteur vise clairement le haut de gamme et les utilisateurs exigeants. Sa fiche technique le souligne bien: «avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, un temps de réponse de 0,03 ms et la compatibilité NVIDIA G-SYNC, le M9 offre des performances étonnantes pour des images ultras fluides»…

Mais Samsung a pensé à tout! Pour les moins fortunés, il propose les séries Smart Monitors M8 et M7 des LCD à alignement verticaux (VA). Ils possèdent des écrans 4K UHD de 32 pouces et des fonctions d’IA intégrées. Le M7 est en outre également disponible en version 43 pouces. Enfin, Tizen OS Home, avec sept ans de mises à jour, fournit des recommandations personnalisées. Les temps de réaction sont de l’ordre de 4ms.

XS

Quitter la version mobile