
La consommation mondiale de données mobiles continue d’augmenter, notamment portée par l’essor du visionnage de vidéos. Entre les premiers trimestres de 2024 de 2025, le trafic mondial de données mobiles a progressé de 19%, atteignant 172 exaoctets par mois. Cependant, le taux de croissance annuel ralentit progressivement, avec une prévision de 15% en 2030. L’intelligence artificielle (IA) est encore négligeable.
Selon le dernier rapport de l’équipementier Ericsson dédié à la mobilité, le trafic de données mobiles devrait encore plus que doubler d’ici 2030, mais la courbe de croissance s’aplatit. Ce phénomène s’explique par la maturité des marchés, la généralisation des forfaits illimités et l’amélioration continue des réseaux, qui permettent une meilleure gestion du trafic.
L’impact du visionnage vidéo et des nouveaux usages
La vidéo représente désormais 74% du trafic mobile mondial. L’essor des applications de génération de contenus assistée par intelligence artificielle (GenAI), ainsi que le développement de nouveaux appareils, comme les lunettes de réalité augmentée, pourrait modifier la structure du trafic dans les années à venir.
Toutefois, pour l’instant, l’impact des applications GenAI reste marginal sur le volume total de données échangées, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre sur le boulevard. Selon le rapport d’Ericsson, il est question aujourd’hui de 0,06% des données transitant par le réseau mobile. Pas de quoi en faire tout un plat!
Des disparités régionales persistantes
Le marché mondial des applications mobiles d’IA connaît une croissance robuste, avec 115 millions de téléchargements d’applications rien qu’en décembre 2024, soit une augmentation impressionnante de 81% par rapport à l’année précédente. L’App Store et Google Play proposent désormais plus de 29’000 applications mobiles d’IA, dont 14’000 ont été lancées en 2024, selon le même rapport.
Dans la plupart des réseaux mobiles, la répartition du trafic est fortement asymétrique, avec un rapport téléchargement/téléversement de 90/10%. Cependant, le trafic IA présente une répartition plus élevée en téléversement, avec 74% de trafic en réception de données et 26% en envoi. Enfin, en 2024, ChatGPT était l’application mobile d’IA la plus téléchargée avec 250 millions d’installations et 546 millions d’utilisateurs actifs par mois en avril 2025.
XS