
La révolution continue sur internet, dont la fréquentation est chamboulée par l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA). Après avoir commencé à assécher la toile, les IA commencent à lancer leurs propres navigateurs internet… Démarrage et début du test de Comet, le fureteur de Perplexity!
En tant qu’usager «pro», je me suis inscrit très précocement sur la liste d’attente. Et après avoir reçu la bonne nouvelle par mail, je me suis empressé de télécharger sur macOS le navigateur de Perplexity en phase de lancement et déjà proposé aux abonnés Max, la formule à 200 dollars par mois.
Installation et questions initiales
Tout commence par un téléchargement de 224 Mo de données, puis l’installation du navigateur internet. Au cours de ce processus, on est invité à importer les signets, historique et mots de passe d’un de ses navigateurs habituels. Il est aussi possible de sauter cette étape, ce que j’ai fait.
En effet, demander ponctuellement à Perplexity des informations ou l’accomplissement de certaines tâches: pourquoi pas. De là à donner à cette IA basée aux Etats-Unis l’ensemble de sa navigation sur internet, ses mots de passes en plus des services habituels; ça donne à réfléchir.
Un assistant révolutionnaire
A première vue, ce navigateur, dont l’interface est proposée en anglais, semble banal. Outre un onglet de base avec qui permet de consulter des «widgets», comme la météo ou des informations financières, c’est l’assistant intégré qui fait toute la différence. Lorsqu’on surfe sur un site internet, il est possible de demander à Comet de rassembler des informations spécifiques et de les résumer.
On peut aussi interroger cette IA sur la qualité d’un texte publié ou lui demander des propositions d’amélioration sur la base de commentaires publiés sur la même page. Perplexity consulte, analyse et au besoin surfe sur le site en question pour trouver, traiter et agréger les informations demandées. Précisons enfin qu’il est possible d’installer les extensions de Google Chrome.
La révolution est en marche. Le visage d’internet n’a pas fini d’évoluer!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
est-ce que ça supporte les extensions ?
Oui, les extensions Chrome, vous faites bien de le demander.
Aravind Srinivas (PDG de Perplexity): A affirmé publiquement que Comet collectera des données sur les activités en ligne des utilisateurs, même en dehors de l’application, pour créer des profils détaillés et servir des publicités personnalisées.
le Modèle économique de Perplexity: Semble reposer sur la publicité ciblée via la collecte de données, bien que l’entreprise affirme ne pas utiliser les données pour l’entraînement de l’IA ni pour la publicité, créant une ambiguïté! ABE
Comet … May the Privacy be with you ☺️