
Partir à l’étranger reste une source de crises cardiaques non négligeable à son retour à la lecture possible de sa facture de roaming. Pour éviter une surcharge des services d’urgence, Salt envoie à ses clients une lettre d’informations très bien faite. De quoi éviter le pire, soit, par exemple, de passer de près de 4500 francs, théoriquement, à 300 francs pour le Viêt-nam sur 30 jours. Mais on peut faire mieux…
La capture d’écran ci-dessous relève l’excellente pratique qui consiste à vérifier avant de partir les montants maximums alloués aux communications et au surf en itinérance. Ensuite, l’opérateur de Renens propose de choisir entre le Data DayPass et le Data Packs. Dans le cas réel qui nous intéresse, un voyage de 30 jours au Viêt-nam, les frais d’itinérance peuvent simplement être divisés par 150.
De 4500 à 32 francs grâce à une eSIM
En effet, un Data Pack de 1 Go valable 365 jours revient à 149,95 francs. En partant sur une consommation réelle de 30 Go par mois, cela fait environ 4500 francs. Par contre, en choisissant un Data DayPass à 9,95 francs valable un jour avec 1 Go pour 24 heures, on arrive à 300 francs environ. Pas mal pour un début!
Ce que ne peut pas dire Salt, c’est que l’installation d’une eSIM bien choisie permet encore de faire baisser cette facture d’un facteur 10! En passant par le comparateur de SIM virtuelles simsurf.com, on tombe sur une offre d’Ubigi, une solution souvent évoquée ici. Grâce à un code promotionnel, on peut ainsi surfer pour 32,40 dollars sur une période de 30 jours pour un total de 50 Go…
Itinérance avec Salt: et les communications?
Reste les communications mobiles, si WhatsApp ou autre messagerie ne devaient pas fonctionner, par exemple. Par défaut, il faut savoir que les appels entrants ou sortants dans la zone World, où se situe le Viêt-nam, sont facturés entre 5 et 6 francs la minute avec, dans tous les cas, 30 secondes au minimum lorsqu’on passe un appel. Ensuite, facturation à la seconde par tranche de 10 centimes. Quant aux SMS, ils reviennent à environ un franc…
Pour limiter la casse, Salt propose une option mensuelle Talk World à 14,95 francs par mois, qui permet de passer et recevoir des appels à 40 centimes la minute, alors que le coût des SMS redescend à 40 centimes. Sur deux mois, comme il est rare de partir du 1er au 30 d’un mois, on arrive à 30 francs avant d’avoir passé ou reçu un appel. Edifiant, non? Ne pas oublier d’augmenter sa limite de dépenses à plus que zéro franc…
Mais il y a mieux. Les vrais baroudeurs souhaiteront téléphoner au Viêt-nam. L’idéal serait donc de trouver une carte eSIM permettant aussi de passer des appels. Et là, grâce à un Perpelxity, on trouve rapidement la solution. EtravelSim propose un numéro local qui permet de recevoir des appels, mais pas d’en passer après vérification, et 100 Go de données sur 20 jours pour 13 francs suisses. Quant à OrangeTravel, il propose une formule à 50 Go avec 60 minutes d’appels dans le monde entier pour 79,99 euros.
Roaming: la prudence reste de mise
A la fin de son petit guide, Salt recommande justement de suivre en direct sa consommation grâce à sa plateforme de contrôle des coûts. En effet, les urgences ne sont jamais très loin… Tout cela est tout de même compliqué non? L’effort de Salt est donc tout à fait louable, mais ne règle pas tout, comme évoqué ci-dessus… et ci-dessous.
Constatant que chez Salt les abonnements pour l’Europe ne comprennent généralement pas de nombreux pays, tels que la Croatie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovénie voire la Turquie, il est toujours réellement impératif de systématiquement se renseigner avant de partir.
Sinon, si vous voyagez peu, le principe est simple. Vous prenez une formule illimitée pour la Suisse à 12 ou 13 francs par mois et vous bloquez toute forme de roaming. Ensuite, selon vos déplacements, par exemple 7 jours en Italie (10 Go), 7 jours en Lituanie (10 Go), 14 jours en France (25 Go), vous en aurez au maximum pour une quarantaine de francs.
Quels coûts, quels abonnements, quels services?
Bref, en cumulant une formule illimitée en Suisse à 13 francs par mois et trois paquets de données pour vos déplacements ponctuels, vous débourserez moins de 200 francs par an. Avec Salt Europe Max, vous serez délestés, au tarif promotionnel de 29,95 francs par mois, d’une somme de 359 francs. Mais vous pourriez aussi casquer environ 420 francs avec Europe XL (dans les deux cas sans la Lituanie), voire 540 francs avec Europe XXL en promotion, toujours.
Evidemment, les services inclus dans ces différentes offres ne sont pas comparables, comme la possibilité d’appeler l’Europe depuis la Suisse en permanence. Dans tous les cas, songez de temps en temps à examiner vos factures de mobile en tenant compte d’un éventuel changement de vos habitues; par exemple moins de voyages pour des questions écologiques…
Xavier Studer