
L’informatique dans le nuage consomme beaucoup d’énergie. Pour limiter la casse, Swisscom modernise ses infrastructures en s’appuyant sur des serveurs équipés de processeurs du fondeur AMD EPYC. L’objectif est simple: améliorer la performance tout en réduisant la consommation d’énergie.
En adoptant ces processeurs, Swisscom a constaté une baisse de 24% de la consommation électrique sur 3 000 serveurs. L’entreprise peut désormais proposer davantage de capacités à ses clients professionnels tout en limitant son impact environnemental, selon un dossier de presse du géant du microprocesseur associé à Ericsson et Dell pour ce projet.
Davantage de ressources
L’ajout des processeurs AMD permet de faire fonctionner une offre nuage plus flexible. Swisscom atteint ainsi 116 unités centrales virtuelles par serveur contre 68 auparavant, soit une hausse de 55%, selon le même texte publié sur le site d’AMD.
Les nouveaux serveurs fonctionnent avec un seul « nœud NUMA », une architecture qui simplifie la gestion des ressources. Ainsi, l’accès à la mémoire est plus rapide et la fiabilité du service s’en trouve renforcée. De plus, Swisscom offre une personnalisation de ses solutions pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Vers un nuage moins énergivore
Outre les gains en efficacité, la solution AMD favorise aussi l’engagement de Swisscom pour le « développement durable ». Moins d’énergie consommée, c’est aussi moins d’émissions et un certain effort pour tenter de préserver l’environnement.
Cet exemple, un parmi d’autres, illustre la modernisation constante de tous les centres de données ou d’infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle (IA). Comme pour le stockage de données, la puissance des processeurs ne cesse de progresser. Concernant l’IA, même si la demande va probablement progresser, l’optimisation est aussi une constante non négligeable.
XS