Swisscom propose le meilleur réseau devant Salt. Sunrise (UPC) dernier

  • Dernière modification de la publication :30/07/2025
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Swisscom largement en tête, selon Ookla.
Swisscom largement en tête, selon Ookla.

Les choses se corsent pour Sunrise (UPC), à en croire le dernier classement établi par Ookla, un spécialiste de la mesure par l’utilisateur, avec les limites que ça comporte. En effet, selon les mesures disponibles, Swisscom arrive, sans surprise, très largement en tête… devant Salt la plupart du temps. Sunrise (UPC) brille en matière de disponibilité du réseau, un point important, mais se classe dernier de tous les autres classements…

Swisscom maintient sa domination avec un débit médian de près de 134 Mbits/sec en téléchargement, suivi de Salt à 99 Mbits/sec et de Sunrise (UPC) qui se traîne à 85,75 Mbits/sec. L’opérateur historique obtient également les meilleurs résultats en matière de téléversement avec près de 24 Mbits/sec et affiche la latence la plus faible avec 30 millisecondes, selon le dernier rapport d’Ookla.

La 5G confirme la hiérarchie établie

En technologie 5G, Swisscom creuse encore l’écart avec un débit médian de 178 Mbits/sec en téléchargement et 28 Mbits/sec en envoi. Salt se positionne deuxième avec 120 Mbits/sec, tandis que Sunrise ferme encore une fois la marche à 111 4 Mbits/sec. Cette performance permet à Swisscom de décrocher le prix du meilleur réseau 5G avec un score de connectivité de 73 points.

Pourtant, Salt tire son épingle du jeu dans l’expérience de jeu en ligne sur le réseau 5G avec un score de plus de 91,85 points. Swisscom reprend l’avantage pour l’expérience vidéo avec près de 82 points, confirmant la spécialisation de chaque opérateur selon les usages.

Sunrise rattrape le terrain sur la disponibilité

Malgré des débits inférieurs, Sunrise (UPC) se distingue par la meilleure disponibilité du réseau 5G avec 85% de ses utilisateurs y accédant la plupart du temps. Cette performance compense très partiellement ses faiblesses en vitesse pure et constitue un atout concurrentiel non négligeable.  Ce résultat ne parvient toutefois pas à faire oublier le sentiment des consommateurs qui placent Sunrise (UPC) clairement à la dernière place!

Le rapport confirme également que 93,9% des échantillons de Swisscom respectent le seuil de 5 Mbits/sec en téléchargement et 1 Mbits/sec en envoi. Au niveau géographique, Kloten décroche la palme de la ville la plus rapide avec 178 Mbits/sec de débit médian, tandis que Bâle-Ville remporte le titre de région la plus performante avec 142 Mbits/sec. Ces résultats reflètent les investissements des opérateurs dans l’infrastructure mobile suisse, même si des disparités régionales persistent selon les territoires, notamment du côté de Lausanne.

Mon conseil? Faites jouer la concurrence. Il y a encore trop de dirigeants aujourd’hui qui font prévaloir leurs intérêts personnels sur ceux de l’entreprise. Pour durer, une entreprise doit veiller à la satisfaction de ses clients et pas uniquement à des gains pharaoniques sur le court terme. Suivez mon regard.

XS


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. Ted

    Visiblement, le réseau de Sunrise devient toujours plus mauvais. Déjà que par rapport à Swisscom, c’était pas top….

  2. Domlesgaz

    Bonjour, comparativement à ses concurrents, Sunrise est sûrement moins bon, et je partage la vision de XS concernant le management approximatif de l’entreprise. Par contre, avec 85 Mbits/sec, il n’y a aucun problème d’utilisation au jour le jour, et la disponibilité est à mon sens plus importante que la rapidité. Merci à l’auteur du blog pour ses billets pendant les vacances !

  3. Marco L

    J’étais avec Sunrise depuis des années depuis une des premières offres Qoqa. Le réseau s’est empiré de plus en plus. L’année passé au Paléo: aucun réseau (et à côté les camions antennes de Swisscom). au Montreux jazz aucun réseau. Swisscom oui. Dans les trains: de plus en plus de coupures. Dans les parkings souterrains: que des répéteurs Swisscom. Du coup je suis passé à Wingo avec option 5G (2 Gbps) et ça marche comme une bombe. Je conseille à tout le monde.

  4. Georges

    Oui et bien faire jouer la concurrence, une chose est sûre je ne remettrai plus les pieds chez Sunrise.

  5. Sen

    On a bien suivi le regard lol 🙂

  6. Julien Schroeter

    Oui c’est juste. Mais une moyenne plus basse veut dire plus de fois où le débit est trop lent pour surfer correctement. Je suis quand même d’accord avec le fait que le réseau sunrise – que jai testé pendant des années – était correct au quotidien, avec quelques creux parfois surprenant dans le débit et une couverture moins généreuse (centre commerciaux, parking souterrains, centre des villages)

  7. Tricoline

    UPC/Sunrise et Salt investissent peu, surtout en comparaison avec Swisscom.
    C’est un peu comme pour le réseau fixe : UPC/Sunrise prolonge la vie de son réseau coaxial, le temps que Swisscom fibre patiemment l’ensemble du pays.
    Ensuite, il suffira de migrer les clients sur la fibre… et de démanteler discrètement le bon vieux câble coaxial, devenu poussif avec l’âge.
    .
    Quant à Salt, sans infrastructure fibre propre, l’Internet fixe c’est un marché de niche. Et côté mobile ? Pas de stress : pour l’instant, l’essentiel fonctionne, et cela semble suffire.

  8. Alessandra

    J’ai pas compris la vanne du « suivez mon regard »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.