
Depuis plus de quinze ans, le smartphone façonne notre quotidien, centralisant nos activités numériques dans un simple appareil. Mais le rythme des innovations ralentit, et plusieurs figures emblématiques du secteur technologique annoncent déjà le déclin de ce compagnon numérique devenu presque indispensable…
Mark Zuckerberg, le sulfureux fondateur de Meta, aime à régulièrement répéter que le smartphone n’est qu’une étape transitoire, bientôt supplantée par de nouvelles interfaces. Il articule même une date. Quelles solutions pourraient remplacer ce périphérique qui s’est si profondément ancré dans nos habitudes?
Vers un monde après le smartphone?
Certains grands noms, dont Elon Musk, le père du Cybertruck, et Bill Gates, qui a été totalement incapable de s’imposer sur le mobile, multiplient les pistes futuristes. Ils évoquent entre autres des lunettes connectées intelligentes, des mini-ordinateurs portés en accessoires, voire des «tatouages numériques» capables de gérer nos échanges et notre navigation sur internet.
D’autres misent sur l’intégration directe de l’informatique à notre personne, par exemple grâce à des interfaces cerveau-machine. Ces dispositifs permettraient d’interagir naturellement avec nos outils numériques, sans avoir recours à un écran tactile ou une saisie manuelle. Nous deviendrions des sortes d’hommes augmentés.
La résistance des usages et le défi de la transition
Pourtant, un avenir sans smartphone ne fait pas l’unanimité. Tim Cook, patron d’Apple, estime que les smartphones, iPhone en tête, restent incontournables. Selon lui, ces nouveaux objets resteront des compléments, là où le smartphone a su devenir le centre de nos vies numériques.
La réalité, c’est que nombre d’utilisateurs attendent simplicité, sécurité et fiabilité. Passer à de nouveaux appareils implique donc un important défi d’acceptation, d’autant que l’absence d’écran ou d’interface familière pourrait perturber les usages ancrés. Et on ne parle même pas des questions de confidentialité et de fiabilité.
L’innovation, entre continuité et rupture
Tandis que la plupart des offres pour les entreprises et le grand public intègrent de plus en plus d’intelligence artificielle, les constructeurs font évoluer le format, l’autonomie et la connectivité: écrans pliables, connexion ultrarapide, gestion vocale, photographie perfectionnée. Mais ces innovations relèvent plus du perfectionnement que de la rupture.
La question reste toutefois ouverte: vivrons-nous bientôt une nouvelle révolution, ou l’évolution prudente d’un appareil devenu indispensable au quotidien? Entre science-fiction et réalités de tous les jours, la route vers l’«après-smartphone» s’annonce aussi passionnante qu’incertaine…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La plupart des téléphones ne sont pas assez sécurisés, et sont de véritables mouchards. La sécurité et la confidentialité n’intéressent qu’une maigre portion des utilisateurs. Je ne vois pas en quoi ces considérations seraient un frein à l’« innovation ».
Ça sera comme aujourd’hui, les uns se feront passer pour des excentriques qui n’osent pas sortir de leur cave, tandis que les autres diront qu’ils « n’ONt rIEn à cAcHer », parce qu’ils auront cédé à certaines incitations.
§
Les Ray-Ban Meta sont un bon exemple du manque d’esprit critique de certains, et de l’insouciance ambiante.
Ils ont déjà lancé les lunettes connectées, ça ne prend pas. Les montres connectées non plus sauf auprès des gens « hyper-branchés » qui ont besoin de se faire remarquer auprès des autres en étant « in ». Et puis très franchement, ce n’est pas du tout pratique pour téléphoner, naviguer sur le web, envoyer des SMS, se rendre à une destination en utilisant un GPS, etc… Au jour d’aujourd’hui ce sont juste des accessoires pour bofs qui veulent frimer en jouant à m’as-tu vu, ce tout en jetant leur argent par la fenêtre ;-( Si on était capables de créer des projecteurs d’écrans holographiques interactifs, on pourrai penser à se passer de nos écran actuels de smartphones, mais c’est encore de la SF !!!
Penser a des lunettes ou autre chose en lieu et place du Smartphone c’est pas ce qui arrivera.
Je compte sur la miniaturisation et un combiné perso avec tout inclus sans écran mais projection 3d au besoin et se couplant a la tv, un écran, etc… Et le tout servant de pc-Smartphone sans autre besoin. La c’est futuriste et réaliste avec ce qui est déjà dispo en mini pc de 250gr où il manque juste l’image holographique et le réseau 5 ou 6g du futur.
Diviser le poids par 2 et ok…