
J’ai enfin réussi à remplir toutes les conditions pour tester la «vraie 5G» de Sunrise (UPC) ou 5G autonome (Standalone, SA). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il faut être motivé pour des résultats qui n’ont rien de vraiment impressionnants.
Sunrise (UPC) semble progresser rapidement dans la mise à disposition de la 5G autonome. Après avoir actualisé sa liste de mobiles compatibles avec l’ajout des iPhone, il a complété la section «quelles sont les conditions requises pour pouvoir utiliser la 5G SA» sur sa page d’information sur la 5G SA.
Nouveaux abonnements compatibles 5G SA
On apprend ainsi que, désormais, les abonnements «Swiss Travel+, Swiss Connect Neighbors, Swiss Connect Europe+ et Swiss Connect Global» sont compatibles 5G SA. Parmi les abonnements «plus anciens» l’opérateur indique que désormais Sunrise Up XS, Sunrise Up S, Sunrise Up Swiss 10 et Sunrise Up M, Up L et Up XL prennent déjà en charge la 5G SA.
Toujours piloté depuis les Etats-Unis, l’opérateur basé à Zurich ajoute encore que «d’autres abonnements seront progressivement rendus compatibles 5G SA». Il précise encore que «si votre abonnement n’est pas encore concerné, vous pouvez passer à l’un des nouveaux abonnements mentionnés ci-dessus ou consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations». Faut-il craquer?
Premiers tests au forceps
Sunrise (UPC) affirme: «La 5G Standalone, en tant que développement de la 5G actuelle, est déployée sur l’ensemble du réseau 5G Sunrise». Jusqu’ici ce n’est pas ce que nous avons vécu dans une zone apparemment complètement couverte par cette «vraie» 5G avec un abonnement Sunrise Up XL.
Pour être sûrs d’utiliser cette nouvelle évolution technologique, nous avons forcé un Samsung Galaxy S22+ à se connecter à la 5G autonome. Le mobile s’est alors branché sur du 3700 Mhz. Nous avons ensuite effectué une première mesure avec Ookla et cela a été une petite déception puisque le Ping s’est établi à 34 ms pour une gigue de 6 ms. Vitesse: 151/6 Mbits/sec.
Comparaisons peu éloquentes
Pour comparaison, au même emplacement, nous avons mesuré sur la «fausse 5G» de Salt un ping de 18 ms pour une gigue de 10 ms. Vitesse mesurée: 155/48 Mbits/sec. Mais ce n’est pas tout. En mode normal «5G préférée», toujours sur le réseau de Sunrise (UPC), j’ai mesuré un ping de 31 ms pour une gigue de 11 ms. Vitesse constatée: 59/27 Mbits/sec.
Bref, pour bénéficier de l’ultime technologie 5G il faut: un smartphone compatible, un abonnement compatible et parfois forcer son smartphone à se connecter sur la SA. Pour quel résultat? On se le demande encore jusqu’ici, mais nous allons poursuivre nos tests. Par ailleurs, au-delà des mesures, qui a constaté une différence entre sa connexion multimégabits en Wi-Fi à la maison et la «fausse 5G»? Probablement CQFD pour la «vraie 5G»…
Xavier Studer




En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il y a quelques jours, j’ai ouï dire par un spécialiste dans le montage d’antennes qui travaille sur les trois réseaux, que sunrise n’aurait plus rien, ou que très peu investi dans son réseau 4G et l’infrastructure derrière depuis leur victoire au test connect (6-7 ans).
De ce fait, le réseau est devenu extrêmement surcharché (et donc pourri).
À mon avis, si on installe donc la meilleure antenne 5G SA, mais que derrière, ça ne suit pas, ça ne peut pas aller mieux.
Les deux autres opérateurs de réseau auraient continuellement investi.
Ça ne m’étonnerai pas si salt va bientôt avoir un réseau plus stable et plus performant que sunrise.
En pleine campagne chez moi avec Spusu sur le réseau de Salt en 5G j’en suis à 562 Mbps descendant et 64.9 Mbps ascendant.
Et mardi dernier à 2872 mètres d’altitude vers les glaciers de Saas-Fee à Längfluh mon Speedtest m’indiquait 739 Mbps/95.4 Mbps
Bonjour, un élément qui m’apparaît manquer, c’est la distance jusqu’à l’antenne? Dans mon cas, à 50m de l’antenne Swisscom, 798/148, ping 15, mais à 1km de la même antenne j’arrive à vos résultats 🧐
Tout ce battage médiatique que Sunrise fait autour de la 5G SA n’est, en réalité, qu’un écran de fumée à visée purement publicitaire, destiné à occuper le terrain médiatique sans réel fondement technique solide.
.
Hormis Swisscom, qui dispose aujourd’hui du meilleur réseau mobile de Suisse, les deux autres opérateurs — Sunrise et Salt — restent en retrait, tant sur le plan de la couverture que sur celui de la densité du réseau.
.
Il suffit d’ailleurs de consulter le site officiel des antennes mobiles publié par l’OFCOM pour constater que la densité des cellules Swisscom est nettement supérieure à celle de ses concurrents.
Qui aurait pu prédire ?
En lisant partout le fait que Sunrise n’a plus du tout investi dans son réseau depuis des années, j’avais pensé aussi que cette histoire de la 5G SA était une simple boutade marketing.
Je crois que lors que Swisscom va activer la vrai 5G SA, ca va décoiffer Sunrise, sérieusement. Deja maintenant avec la 5G NSA de Wingo je suis tout le temps surpris en bien, le réseau est excellent partout et d’une qualité unique.
En zone peu peuplée, comme par exemple vers les glaciers de Saas-Fee ou en pleine campagne, la 5G SA semble bien réel. En zone urbaine, c’est différent.
Avec tout le marketing agressif qu’on a eu sur la 5G, on s’attendait à une révolution, et finalement on pas eu l’effet « waow »…du moins pour la plupart d’entre nous.