
J’ai enfin réussi à remplir toutes les conditions pour tester la «vraie 5G» de Sunrise (UPC) ou 5G autonome (Standalone, SA). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il faut être motivé pour des résultats qui n’ont rien de vraiment impressionnants.
Sunrise (UPC) semble progresser rapidement dans la mise à disposition de la 5G autonome. Après avoir actualisé sa liste de mobiles compatibles avec l’ajout des iPhone, il a complété la section «quelles sont les conditions requises pour pouvoir utiliser la 5G SA» sur sa page d’information sur la 5G SA.
Nouveaux abonnements compatibles 5G SA
On apprend ainsi que, désormais, les abonnements «Swiss Travel+, Swiss Connect Neighbors, Swiss Connect Europe+ et Swiss Connect Global» sont compatibles 5G SA. Parmi les abonnements «plus anciens» l’opérateur indique que désormais Sunrise Up XS, Sunrise Up S, Sunrise Up Swiss 10 et Sunrise Up M, Up L et Up XL prennent déjà en charge la 5G SA.
Toujours piloté depuis les Etats-Unis, l’opérateur basé à Zurich ajoute encore que «d’autres abonnements seront progressivement rendus compatibles 5G SA». Il précise encore que «si votre abonnement n’est pas encore concerné, vous pouvez passer à l’un des nouveaux abonnements mentionnés ci-dessus ou consulter régulièrement cette page pour obtenir les dernières informations». Faut-il craquer?
Premiers tests au forceps
Sunrise (UPC) affirme: «La 5G Standalone, en tant que développement de la 5G actuelle, est déployée sur l’ensemble du réseau 5G Sunrise». Jusqu’ici ce n’est pas ce que nous avons vécu dans une zone apparemment complètement couverte par cette «vraie» 5G avec un abonnement Sunrise Up XL.
Pour être sûrs d’utiliser cette nouvelle évolution technologique, nous avons forcé un Samsung Galaxy S22+ à se connecter à la 5G autonome. Le mobile s’est alors branché sur du 3700 Mhz. Nous avons ensuite effectué une première mesure avec Ookla et cela a été une petite déception puisque le Ping s’est établi à 34 ms pour une gigue de 6 ms. Vitesse: 151/6 Mbits/sec.
Comparaisons peu éloquentes
Pour comparaison, au même emplacement, nous avons mesuré sur la «fausse 5G» de Salt un ping de 18 ms pour une gigue de 10 ms. Vitesse mesurée: 155/48 Mbits/sec. Mais ce n’est pas tout. En mode normal «5G préférée», toujours sur le réseau de Sunrise (UPC), j’ai mesuré un ping de 31 ms pour une gigue de 11 ms. Vitesse constatée: 59/27 Mbits/sec.
Bref, pour bénéficier de l’ultime technologie 5G il faut: un smartphone compatible, un abonnement compatible et parfois forcer son smartphone à se connecter sur la SA. Pour quel résultat? On se le demande encore jusqu’ici, mais nous allons poursuivre nos tests. Par ailleurs, au-delà des mesures, qui a constaté une différence entre sa connexion multimégabits en Wi-Fi à la maison et la «fausse 5G»? Probablement CQFD pour la «vraie 5G»…
Xavier Studer