Toujours en croissance, Samsung domine le marché du smartphone

  • Dernière modification de la publication :16/07/2025
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Marché du smartphone. Illustration ChatGPT.
Marché du smartphone. Illustration ChatGPT.

Le marché mondial du smartphone continue sa progression, malgré une conjoncture marquée par l’incertitude économique et la prudence des consommateurs. Avec près de 295 millions d’appareils écoulés au second trimestre 2025, la croissance mondiale atteint seulement 1%, mais permet à Samsung de conserver sa place de numéro un.

Les concurrents n’ont pas réussi à déloger le géant sud-coréen. Samsung réalise une performance remarquable, affichant 58 millions d’appareils vendus et conquérant près de 20% des parts de marché, soit une hausse de près de 8% sur un an, selon des estimations du spécialiste IDC dont les projections vont à peu près dans le même sens que celles du cabinet d’études Canalys.

Samsung parie sur l’IA

Le succès du constructeur repose sur ses modèles Galaxy A36 et A56, qui rencontrent un réel engouement. Ces nouveaux modèles intègrent des fonctions d’intelligence artificielle (IA), auparavant réservées aux appareils les plus coûteux, participant ainsi à sa dynamique de croissance même sur les marchés plus sensibles au prix.

Ce positionnement lui permet de dépasser Apple qui, avec 46,4 millions d’iPhone écoulés, n’affiche qu’une modeste progression de 1,5%. Xiaomi, troisième, maintient ses positions avec une croissance timide, tandis que d’autres fabricants tirent leur épingle du jeu en misant sur les marchés émergents.

Un marché sous pression.

La demande pour des téléphones abordables continue de subir la pression de la hausse des prix et des tensions commerciales, ce qui freine le renouvellement des téléphones intelligents, notamment pour les modèles d’entrée de gamme. Même si le secteur du smartphone fait preuve de résistance, cette croissance mesurée illustre bien la maturité atteinte dans de nombreux marchés.

En consolidant sa première place, l’empereur du smartphone démontre une capacité certaine à s’adapter à la conjoncture et aux attentes des consommateurs particuliers comme des entreprises. Cette maîtrise de la chaîne de production et le renouvellement régulier de l’offre expliquent que Samsung reste, aujourd’hui encore, le véritable pilier du marché.

XS

 

Top 5 des entreprises, livraisons mondiales de smartphones, parts de marché et croissance annuelle, T2 2025 (résultats préliminaires, livraisons en millions d’unités)
Entreprise Livraisons au 2e trimestre 2025 Part de marché au 2e trimestre 2025 Livraisons au 2e trimestre 2024 Part de marché au 2e trimestre 2024 Variation d’une année sur l’autre
1. Samsung 58 19,7 53 18,4 7,9
2. Apple 46,4 15,7 45,7 15,6 1,5
3. Xiaomi 42,5 14,4 42,3 14,5 0,6
4. Vivo 27,1 9,2 25,9 8,8 4,8
5. Transsion 25,1 8,5 25,5 8,7 -1,7
Autres 96,1 32,6 99,1 33,9 -3,1
Total 295,2 100,0 292,2 100,0 1
Source : IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, 14 juillet 2025

 


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. Pierre T

    C’est très malin de Samsung les modèles Galaxy A36 et A56 avec IA. Un façon d’attirer aussi les curieux détenteurs de iPhone n’ayant pas de vrai IA et qui avant de franchire le pas d’acheter un Samsung premium test les Samsung milieu de gamme.

  2. P. Henry

    Pour moi Samsung non merci, quelle chance que Xiaomi soit numéro 3.

  3. redge

    Quelqu’un a t’il réussi à s’inscrire au publipostage de Samsung Suisse en français ?
    Car je ne les reçois uniquement en allemand et je suis sûr de ne pas avoir pu choisir la langue.

  4. redge

    Inadmissible tout les sites web Internationaux ici Samsung qui sont multi langue ne propose pas à ce jour le choix de la langue des conditions générales pour voir leur vitrine web.
    Pour la Suisse, seulement en allemand et impossible de choisir la langue avant d’accepter les conditions générales incomprises.
    J’ai gardé la preuve si Xavier Studer se souci des droits des utilisateurs pour la promotion d’une marque ici Samsung.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.