Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Toujours sous pression, Sunrise (UPC) quitte le Nasdaq comme prévu

Quand Sunrise (UPC) sortira-t-il du tunnel?
Quand Sunrise (UPC) sortira-t-il du tunnel?

Sunrise (UPC) a annoncé mardi la fin de la cotation de ses actions américaines sur le Nasdaq dès le 15 août 2025. Cette démarche, qui était prévue, marque la volonté de l’entreprise de simplifier ses processus et de réduire ses coûts. Visiblement chahuté sur différents indicateurs, l’opérateur toujours piloté depuis les Etats-Unis arrivera-t-il à sortir du tunnel?

Dans l’intervalle, l’entreprise opérant depuis la région zurichoise précise que les actions de classe A resteront cotées à la Bourse suisse sous le symbole «SUNN». Cette transition s’inscrit dans la suite logique du recentrage de Sunrise (UPC) sur son marché national, après la séparation d’avec Liberty Global. La société en aurait bien besoin! Et surtout de se soucier de ses clients.

Fin des programmes ADS

L’entreprise prévoit de mettre un terme à ses programmes sponsorisés d’actions déposées américaines, appelées ADS (American Depositary Shares), pour les classes A et B d’ici novembre 2025, selon un communiqué de presse. Ces programmes permettaient aux investisseurs américains d’acheter des titres Sunrise sous une forme adaptée à leur marché.

Concrètement, après la fin de ces programmes, les actions non retirées seront vendues par la banque dépositaire, et les détenteurs recevront le produit de la vente. Sunrise conseille donc à ses actionnaires concernés d’anticiper cette échéance et de prendre contact avec leur intermédiaire financier.

Un recentrage sur l’innovation?

Sunrise (UPC) continuera de publier ses résultats et de respecter les obligations réglementaires en Suisse, tout en mettant fin à ses déclarations auprès des autorités américaines dès que possible. L’entreprise semble ainsi montrer une certaine volonté de se concentrer sur l’innovation, comme le lancement en Suisse en première de la «vraie 5G», testée ici.

Reste une réalité pénible. Selon son dernier communiqué, l’entreprise dénombrait 3,1 millions d’abonnés mobiles, 1,3 million de clients internet et environ 1 million de clients TV à fin mars 2025. Dans un communiqué de septembre 2024, on pouvait encore lire: «Fin juin 2024, la clientèle de Sunrise se composait d’environ 3,3 millions de clients mobiles, 1,26 million de clients haut débit et 1,26 million de clients TV (RGU). Peut-être un problème de définition…

Quoi qu’il en soit, pas terrible après la pleine digestion de Sunrise par UPC. On se demande où se trouve le groupe puissant qui devait faire face à Swisscom, comme on nous l’a expliqué en long et en large peu avant la finalisation de cette opération financière, dont les clients ont été les victimes.

XS

Quitter la version mobile