
L’ère des assistants intelligents intégrés aux navigateurs web s’accélère. Microsoft, Perplexity, Brave, et Opera, entre autres, adoptent désormais l’intelligence artificielle (IA) comme un développement révolutionnaire capable de transfigurer notre expérience en ligne. Microsoft a lancé en fin de semaine passée la guerre pour le grand public!
Dans cette nouvelle course technologique, Microsoft a frappé fort avec un nouveau mode Copilot de son navigateur Edge. Basée sur une IA avancée, mais qui n’est pas exempte d’hallucinations, cette fonctionnalité permet de résumer vos pages, de comparer des offres sur plusieurs sites ou encore d’exécuter certaines tâches en votre nom, le tout en langage naturel.
Edge à la conquête du grand public
Oui, Edge réinvente la recherche et la navigation sur internet. Désormais, il suffit de poser une question à l’assistant Copilot, dans un espace à droite de la navigation, pour recevoir un résumé ou des analyses comparatives, voire des recommandations personnalisées. Toutes les fonctionnalités sont détaillées et présentées sur le site officiel, qui souligne que ce mode est encore expérimental.
L’activation de Copilot s’avère par ailleurs des plus simples: un clic dans les paramètres d’Edge, sans installation de modules additionnels. Le démarrage est presque instantané! Ce mode innovant concentre toutes les recherches dans une barre unique et propose même un accès vocal, pour une expérience fluide et accessible.
Assistant personnel ou agent secret?
Cependant, si on loue les potentialités et une certaine convivialité du mode Copilot d’Edge, on ne peut ignorer les questions liées à la confidentialité. Edge précise que certaines capacités avancées nécessitent l’accès aux données de l’utilisateur, et parfois à l’historique de navigation ou aux comptes en ligne. En effet, plus des recommandations précises nécessitent un large accès aux données.
Mais Microsoft Edge n’est pas le seul à proposer cette révolution: Comet, signé Perplexity, pousse encore plus loin l’automatisation des tâches et l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’interface. Cependant, cette offre se distingue par un positionnement coûteux et un modèle basé sur l’exploitation intensive des données utilisateur, soulevant de sérieuses préoccupations en matière de vie privée.
Entre innovation et vigilance
D’autres navigateurs, comme Brave avec son assistant Leo ou Opera avec Aria ou Neon, misent eux aussi sur le pilotage intelligent et un plus grand respect de la confidentialité. Les initiatives se multiplient, mais toutes ne se valent pas, la qualité de l’assistant dépendant largement de la puissance de l’IA embarquée et des choix éthiques de chaque éditeur. Sans parler des coûts additionnels avec Leo (nombre de requêtre limitées) ou Perplexity qui ne propose son fureteur qu’aux abonnés payants.
A l’heure des agents personnels numériques, le choix d’un navigateur ne peut plus se limiter à la vitesse ou à l’ergonomie générale. Il faut désormais examiner de près la performance de l’IA, la transparence sur le traitement des données ainsi que l’adéquation entre les promesses technologiques et nos réels besoins d’internautes avertis. Jusqu’ici je dois avouer que Comet est le navigateur IA le plus puissant. Nous y reviendrons bientôt.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Brave est certainement le plus respectueux de votre vie privée, mais c’st vrai que les 150 dollars pour l’IA, c’est pas donné vu qu’elle ne semble pas du niveau de chatgpt.
J’utilise Brave. Je me moque de l’IA. Je peux facilement aller sur Chat GPT ou Gemini en cas de besoin.
Brave est très bien pour la vie privée. Il a été fondé par un ancien de Mozilla. Il y a juste ce problème de crypto-monnaie intégré (wallet) qui me dérange. On peut certes le désactiver, mais il faut passer du temps dans les paramètres.
La qualité numéro 1 de Brave est son antipub intégré. Quasiment aucun site ne le détecte pour demander de le désactiver. Sur Android, c’est un régal d’utiliser Brave.
Personnellement, je teste Dia depuis quelque temps et je trouve que l’IA y est très bien intégrée et utile, bien plus que dans Edge en tout cas. Le fait de pouvoir lui demander de résumer des vidéos notamment est très appréciable. Pour le moment, je n’ai pas vu d’hallucinations, le navigateur permet également de créer ses propres requêtes IA afin par exemple de trouver automatiquement tous les codes promos disponibles en ligne sur le site sur lequel on hésite à acheter un article, voire chercher le même article sur d’autres sites afin de faire des comparaisons. Avant, je faisais toutes ces recherches sur Perplexity mais maintenant que c’est directement intégré au navigateur le confort d’utilisation est impressionnant. Pour l’instant, c’est gratuit, le navigateur est en bêta, je ne sais pas pour l’avenir, mais j’espère que ça le restera.
Téléchargé. Très bien fait!
Le seul navigateur qui respecte votre vie privée c’est Firefox. Point final. Faut juste arrêter avec ces conneries d’IA intégrées. Ma vie privée et mes données ne regardent que moi. ABE.
Vous êtes sûr ? https://noyb.eu/fr/firefox-tracks-you-privacy-preserving-feature
Firefox, même si imparfait comme le montre Tzeh, est également un des rares navigateurs à proposer des options pour résister au « fingerprinting » mais il faut activer des options :
https://support.mozilla.org/fr/kb/resist-fingerprinting
Car oui, malgré les bloqueurs de pubs, de scripts et même malgré un VPN, les sites web peuvent vous identifier de façon unique.
D’où l’importance de garder des alternatives aux navigateurs chromium.
Mullvad Browser sans rien modifier, Noscript et uBlock Origin installés et sans la telemetrie de Mozilla 😉
l’omniprésence des navigateurs Web basés sur Chromium devient un problème de sécurité à elle toute seule… Firefox et Safari disposant tous les deux de leur propre moteur de rendu HTML.
ensuite, entre Google Chrome et Mozilla Firefox, en matière de télémétrie, il n’y a pas photo, même si le second en fait un peu, cela est désactivable dans la configuration… https://www.firefox.com/fr/download/all/ (nouveau nom de domaine)
*****
en passant, il est à noter qu’un assistant numérique personnel (mare de cet acronyme IA qui finit par ne plus dire grand-chose) mal utilisé peut nuire à la personne s’en servant: https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/374258/Des-utilisateurs-de-ChatGPT-sous-le-choc-apres-la-decouverte-de-leurs-conversations-dans-les-resultats-de-divers-moteurs-de-recherche-parmi-lesquels-Google-et-Bing-OpenAI-peine-a-les-y-retirer/