High-tech: prise en main du Moto Edge 60 Pro bordeaux

  • Dernière modification de la publication :10/08/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Le svelte Moto Edge 60 Pro.
Le svelte Moto Edge 60 Pro.

Motorola, en mains du Chinois Lenovo, continue de proposer des appareils originaux, conformes à l’esprit de la maison, ancien fleuron américain. Avec le Moto Edge 60 Pro, il propose un magnifique appareil à la finition originale, qui devrait faire réfléchir la concurrence. Ce concentré de technologies, taillé pour la photo, est livré avec une coque de protection…

Dès le déballage du carton, ce smartphone ultrafin produit un certain effet waouh suscité par sa finesse, sa finition et, globalement, son design. Avant de placer la coque, son dos se distingue par une finition mi-siliconée, mi-cuir végétal. Plastique, la coque n’épaissit que très peu ce Moto Edge 60 Pro. Dommage qu’elle ne possède pas le même effet anti-glissant.

Une puissance raisonnable

La mise en marche se fait à la vitesse de l’éclair grâce à Android 15, 12 Go (+ 4 Go de RAM) et un processeur atypique en Suisse, le MediaTek Dimensity 8350 Extreme. Evidemment, nous n’avons pas hésité une seconde à le passer sur le gril. Après quelques minutes, le verdict tombe, il atteint le score respectable de 1’357’092 points, contre, par exemple, plus de 2,2 millions de points pour le Galaxy S25 Ultra.

Avant de passer au test des différentes optiques, qui s’annoncent impressionnantes, relevons le magnifique écran pOLED Quad-Curved de 6,7 pouces dont la reproduction des couleurs respecte les critères les plus stricts, selon Motorola. Effectivement, l’écran est réellement magnifique.

Taillé pour la photo

Moto signe une nouvelle fois un appareil qu’il dit taillé pour la photo! Cette fois, il propose notamment un capteur grand-angle de 50 Mpx et un zoom optique 3X pour un zoom combiné pouvant atteindre un grossissement de 50x. Nos premiers tests ont confirmé d’excellentes performances dans des conditions difficiles…

Côté conception, relevons que cet opus est livré avec une batterie de 6000mAH, soit une des plus conséquentes du moment. Impressionnant, même par rapport à la finesse de l’appareil. Il est regrettable que le chargeur ne soit pas fourni avec l’appareil, qui prend en charge des puissances de charge allant de 15W à 90W avec des chargeurs compatibles USB PD.

L’IA en anglais, portugais et espagnol

Comme la plupart des smartphones actuels, ce Moto Edge 60 se veut «gonflé» par l’intelligence artificielle (IA). Après avoir activé un compte Motorola, différents services de briefing, résumés ou requêtes sont proposés. Le tout exclusivement en anglais, portugais ou espagnol en recourant notamment aux services de Perplexity et Copilot de Microsoft.

Parmi les différentes possibilités offertes, il est par exemple possible de créer des images, comme on le ferait avec Midjourney, Copilot, ChatGPT ou autres outils spécialisés. Pour l’instant cette fonctionnalité n’est pas disponible non plus en français, mais en anglais, espagnol, portugais et japonais. Nous y reviendrons.

Un premier bilan favorable

Jusqu’ici ce Moto Edge 60 Pro nous a plutôt impressionnés par ses potentialités, son design et sa compacité. Dommage que ses fonctionnalités IA ne sont proposées que dans certaines langues. Pour la Suisse, il manque le français, l’allemand et l’italien, ce qui est un peu dommage, puisqu’aujourd’hui toutes les IA du marché sont disponibles dans ces langues.

Le Motorola Edge 60 pro est disponible depuis quelques mois dans les couleurs Shadow, Dazzling Blue et Sparkling Grape (le modpée testé ici). Le prix de vente conseillé est de 599,90 francs. La version avec 512 Go de stockage et 12 Go de mémoire vive est désormais disponible dès 385 francs sur internet dans certains coloris!

Xavier Studer


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Theo

    Merci pour ces infos, car on a parfois l’impression qu’on voit toujours la même chose, les mêmes marques…

  2. Nycko

    Le soucis, Ce Motorola n’est pas vendu payé au mois comme les Galaxy et iPhones 3 fois plus chers. Du coup, avec un prix proche de 400 CHfr les utilisateurs de haut de gamme payant au mois environ 100 CHfr (Abo + location – vente) trouvent cet appareil cher a 400 CHfr d’un coup ne peuvent pas payer. Triste réalité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.