
Dans un contexte financier qui se détériore, la SSR et les acteurs suisses de la TV ont développé un concept pour nous enfiler davantage de publicité lors de la rediffusion d’émissions (Replay). Pourquoi pas. Mais quand on voit la nullité affligeante des pubs TV en Suisse pour les bières, les opérateurs télécoms, sans parler du mobilier, on n’a qu’une envie: les éviter coûte que coûte!
Le niveau est tel qu’on finit par prendre en grippe ces gros annonceurs style Feldschlösschen, 1664, Swisscom ou Poltronesofà en se disant qu’il faut surtout ne rien acheter à ces «perturbateurs» dont les poches débordent d’argent. Et on ne parle pas des gros pollueurs traditionnels («décarbonés» ou non) du segment de la mobilité individuelle de masse.
Dans ce contexte peu glorieux, l’industrie télévisuelle suisse s’apprête à généraliser un nouveau modèle publicitaire à partir de novembre. Cette initiative, lancée initialement en 2022 par des groupes privés comme CH Media et Seven One Entertainment Group, devient désormais une solution globale de branche avec l’arrivée de la SSR. Pas très durable tout ça.
Un marché en mutation depuis des années
Le comportement des téléspectateurs a radicalement changé ces dernières années. En Suisse, 30 à 40% des contenus télévisuels sont désormais regardés en différé, une tendance qui provoque un repli du marché publicitaire traditionnel. Cette évolution pousse les diffuseurs à repenser leur stratégie commerciale pour compenser la baisse des revenus publicitaires classiques.
Les nouvelles «publicités de rattrapage» s’affichent de manière ciblée au démarrage des programmes, durant les pauses ou lors de l’avance rapide. Le système promet une intégration adaptée aux habitudes actuelles de visionnage, avec un retour ponctuel dans le programme après l’interruption publicitaire. Elle montre une fois de plus que les barons de l’image sont incapables de s’adapter aux changements sociétaux.
Une solution unifiée partout
L’implémentation technique sera déployée uniformément sur l’ensemble des plateformes participantes. Tous les diffuseurs majeurs comme Swisscom, Sunrise (UPC), Quickline, Salt, Zattoo ou encore Teleboy intégreront cette solution de branche commune. Une forme de monopole, quoi. Le téléspectateur qui paie une redevance va certainement apprécier de retrouver une expérience du niveau du service gratuit YouTube. Je ne suis pas convaincu de cette stratégie sur le long terme.
Selon Wolfgang Elsässer, président de l’Association des télévisions privées suisses, cette évolution représente un engagement clair pour renforcer le marché publicitaire TV suisse, selon un communiqué de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Reste à voir si cette multiplication des espaces publicitaires améliorera la qualité des annonces, actuellement nullissime en Suisse. Il ne faudra pas venir pleurer si une baisse de la redevance, que je ne souhaite surtout pas, finit par passer la rampe.
Il serait tellement plus simple de maintenir la redevance actuelle et d’interdire toute forme de publicité ou de sponsoring à la SSR pour en garantir l’indépendance et assurer la qualité de ses contenus tout en évitant de soutenir le développement de la consommation d’alcool et des jeux d’argent. A quand des pubs pour le tabac sur la RTS?
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme s’il n’y avait pas déjà assez de pub partout…
Heureusement que je ne regarde que très peu la TV, (y compris en rattrapage).
100% d’accord avec vous. Quel scandale de nous gaver avec leurs pubs. Et quel mauvais timing toutes ces attaques pour faire baisser ou carrément stopper la redevance… C’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Regarder la BBC sans pub est un plaisir, là, ça va juste nous forcer à aller voir ailleurs.
Soit dit en passant ce site enest aussi rempli. Heureusement on peut bloquer
Mais si on paie déjà pour passer les pubs, on ne sera pas concerné il me semble ?
Question: est-ce que les pub de replay seront aussi sur les chaines étrangères ???
Franchement , ils voudraient que toute le monde vote pour la baisse ou la suppression de la redevance qu’ils ne feraient pas autrement…..
Ha, enfin Poltrone et Sofa en replay :-(. Quand on sait comment ils travaillent (voir ABE sur cette même chaîne, qui diffuse sa pub).
C’est vrai que pour moi toutes ces pubs à répétition me recommandent, au contraire, de ne pas acheter ces produits. En voyant les flammes lécher toutes ces grillades, j’ai pas envie de suivre ces propositions et tomber malade
aux derniers infos, les sites Web des TV de la SRG SSR n’ont pas le droit de diffuser de la publicité.
à ne pas confondre avec le parrainage de certains programmes, voire les annonces sur les TV françaises.
ensuite, au sujet du service public suisse, si les gens préfèrent passer un opérateur TV x, y ou z plutôt que de se rendre directement à la source.
Cela me pose problème avec la SSR, car on paie une redevance pour la SSR. En France, ils ont même supprimé les pubs en soirée sur France Télévision…
Cela ne me gène pas pour les chaînes privées, mais ce n’est pas acceptable pour la SSR.
On m’oblige à payer une redevance pour engraisser des diffuseurs TV et radio qui m’imposent un contenu insipide et daté. Plutôt que financer cette “télé de papis” condamnée à disparaître, je préfère investir dans un YouTube Premium et soutenir la création libre, sans être interrompu par des pubs toutes les quinze minutes. Les chaînes payantes couvrent déjà sport, films et séries et pour s’informer, l’offre en ligne est largement suffisante. Faire payer une redevance au nom de l’indépendance des chaînes nationales relève d’un prétexte sans fondement solide : nos médias, dans les faits, sont loin d’être réellement indépendants.
Sont-ils complètement stupides ? Par fois on se poserait la question, avec leur publicité ils font fuir presque tous les auditeur suisses de moins de 65 ans… ;-( Et après ils vont s’étonner qu’on en aie marre d’eux, de leurs publicités pour décérébrés ainsi que de leur redevance TV.
.
On avait semble-t-il vraiment marre de la TV traditionnelle, au vu du nombre que l’on est à êtres passés à la TV à la demande (Netflix, Prime vidéo, etc) !!
.
Je suis à peu près sûr que ces dernières 20 années l’audimat à chuté de plus de 50 % et ça ne va pas aller en s’arrangeant… J’aurais même tendance à penser intuitivement que la perte d’auditeurs doit plutôt se situer entre 70 à 80 % (si on prend en compte le nombre d’auditeurs perdus ainsi que le temps que l’on consacre aujourd’hui à les regarder versus il y a 20 ans). Il serait intéressant que l’on nous fournisse des chiffres exacts à ce propos, quoi qu’il en soit ce ne doit franchement pas être très brillant.
.
La moindre serait qu’ils se réveillent, qu’ils s’adaptent, se remettent en question, sans quoi ils finiront par disparaître…
.
Part ailleurs au niveau de l’étique, une société étatique n’est pas censée diffuser de la publicité et encore moins envisager de faire des bénéfices, il sont censés être au service du peuple et non pas le contraire, ce sont censées être des entreprises d’intérêt public.
.
Il sont déjà supprimé le journal de la nuit ce que je regrette. Les informations, c’est ce qu’il y a de plus important même si on n’aime pas toujours les regarder non plus et c’est me concernant quasiment la seule émission de la RTS que je regarde encore (en différé, pour ainsi dire jamais en direct). Je n’ai aucunes envie de me tapper leurs séries US débiles, leur productions internes, leurs pubs, ou autre. Franchement non merci…
.
A l’image des églises, la TV de nos parents doit complètement se réinventer ou se préparer à disparaître il y a plus d’un fossé générationnelle entre elle et une bonne partie d’entre nous…
@ Phil ; faut pas croire que les +65 ans sont débiles. Au zapping , je constate la médiocrité de quasi toutes les chaînes « grand public » des bouquets Swisscom. La SSR n’est pas la pire. Heureusement que la 5 et Arte (par la TNT) ne sont pas payantes !
Plus de pubs = moins de téléspectateurs. Mais au final sont-ils indispensables à l’existence d’une chaîne TV qui, tant qu’à faire, se suffirait à elle-même 🙂 ? AE
Surtout quand on connait le prix d un hébergement a l’année.
J ai tjrs refusé de mettre de la pub sur mes divers sites
La TV ! Ce n’est pas ma tasse de thé