
En Suisse, le paysage des télécoms connaît un nouveau remaniement avec la disparition de la marque M-Budget Mobile, désormais baptisée Migros Mobile. Derrière ce changement d’identité, Migros et Swisscom promettent des tarifs attractifs et une expérience améliorée, tout en capitalisant sur la qualité du réseau Swisscom. Encore trop cher?
Les clients existants ne sont pas oubliés: leurs abonnements sont conservés, mais certaines formules bénéficient de prestations enrichies, sans surcoût. Migros Mobile mise aussi sur une nouvelle image plus moderne, avec la volonté de simplifier l’accès aux offres et l’expérience de gestion pour ses abonnés, selon un communiqué.
Moins avantageux que M-Budget?
L’intégration de la 5G (une option à 10 francs par mois pour le débit maximal…) dans tous les abonnements mobiles confirme la volonté du distributeur de rester compétitif dans un secteur dominé par les géants que sont Swisscom, Sunrise et Salt. Fini la complexité des options, Migros Mobile promet des modèles tarifaires transparents et une transition facilitée vers ses nouvelles offres, selon sa communication.
Du côté des prix, la marque maintient une certaine tradition de l’accessibilité, avec des abonnements à partir de 13,95 francs par mois pour 5 Go de données, une offre illimitée en Suisse plafonnée à 59 francs, et des avantages familiaux pour les foyers. Pour mémoire, M-Budget proposait une première formule dès 19 francs… Par ailleurs, la gestion des abonnements, du paiement à l’activation, s’effectue sans interruption ni modification des accès actuels.
Migros Mobile: des tarifs attractifs?
Vraiment intéressant? On peut se le demander, sachant que des concurrents proposent des formules dès 9,95 francs par mois lors de promotions, par exemple chez Spusu. Bien entendu, le réseau de Swisscom ainsi que la possibilité d’utiliser des multi-SIM dès 6 francs par mois sont des arguments massue, en tout cas pour les personnes ayant un réseau irréprochable.
Si vous voulez comparer les nouveaux tarifs avec les anciens, vous trouverez ci-dessous les PDF nécessaires. Dans tous les cas, je ne peux qu’encourager les internautes à comparer ces offres avec d’autres opérateurs. Surtout pour payer moins cher. Quant au roaming, prenez-en le moins possible dans votre forfait et préférez les alternatives, comme les eSIM.
En passant, on remarquera que les frais d’activation passent de 49 francs à 59 francs. Lamentable.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bof, payer 10.- Frs supplémentaires pour la 5G alors qu’elle est offerte ailleurs c’est vraiment n’importe quoi !!
Les offres de Galaxus Mobile, Swipe ou Teleboy pour ne citer qu’elles semblent plus attractives…
La 5G est partout maintenant mais pas en pleine vitesse.
10 CHF c’est pour la pleine vitesse à 2 Gbit/s( idem que pour wingo ou coopmobile il faut aussi payer 10 CHF supplémentaire sinon bridé à 100 Mbit/s ).
L’abonnement Swisscom blue Mobile S à 49 CHF la 5G est bridée aussi à 100 Mbit/s. Pour la,pleine vitesse l’abonnement coûte 99 CHF.
Donc il faut bien comprendre les abonnement.
M budget mobile était bridé à 50 Mbit/s / 5 Mbit/s je n’ai pas trouvé sur le site la nouvelle vitesse.
Coopmobile en passant à la 5G est passé de 300 Mbit/s en 4G à 100 Mbit/s en 5G. Pas cool
Si tu ne veux pas payer la 5G plein pot c’est bridé à 300 Mbit/s chez Wingo.
Perso c’est déjà amplement suffisant pour la plupart des gens. Il y a souvent la promo pour avoir plein pot la 5G pour 5.-/mois au lieu de 10.-
pour celles et ceux qui trouveraient certains débits internet trop faibles, je vous recommande cet article et, ensuite, ses commentaires: https://mesgeekeries.ch/2024/04/14/internet-quelle-vitesse-pour-quel-besoin/
@Jean
.
En effet c’est quoi cette arnaque…
.
Après avoir lu ton poste je constate effectivement que la 5G Swisscom chez Coop Mobile c’est du 100 Mb/s max en réception et 10 Mb/s max en émission !?!
Dans mon coin je n’ai qu’une faiblarde 4G ou une bonne 3G
@Xavier
Vous avez écrit « Du côté des prix, la marque maintient la tradition de l’accessibilité, avec des abonnements à partir de 19 francs par mois pour 2 Go de données, une offre illimitée en Suisse plafonnée à 59 francs »
C’est les tarifs de M-Budget Mobile aujourd’hui. Les nouveaux tarifs de Migros Mobile commencent à 13.95 CHF pour 5 Go de data.
Vous avez inversé M-Budget Mobile et Migros Mobile.
Merci. J’ai précisé ce point.
Les abonnements Migros sont au même prix que Wingo. Le compte utilisateur sur internet est d’ailleurs identique que Migros Mobile et Wingo.
La cible marketing de Migros Mobile est clairement les utilisateurs à la retraite. On le voit dans le marketing. Déjà, les offres sont simples et sans rabais, contrairement à Wingo. Mais, le prix final est identique sauf que Wingo vous fait croire à un rabais important.
Ensuite, la moitié des abonnements sont avec des données limitées (5 Go pour 14 CHF mensuel et 10 Go pour 18 CHF). Néanmoins, bcp de gens consomment moins de 10 Go. Si tu ne consommes pas de vidéo en 5G et a un abonnement Spotify Premium (musique téléchargée sur le smartphone), tu vas probablement consommer moins de 10 Go par mois.
Migros Mobile propose la hotline gratuite ainsi que des points de vente physique à la Migros et chez Mobilezone. Wingo se conclut uniquement en ligne et la hotline est payante. Il faut plutôt passer par les réseaux sociaux, le mail ou demander un rappel pour avoir un support gratuit. Clairement pas des retraités qui vont utiliser les réseaux sociaux ou un chat avec l’intelligence artificielle….
Enfin, la question de la vitesse maximale pour la 5G reste en suspens chez Migros Mobile. Chez Coop Mobile, c’est limité à 100 Mbps. Chez Wingo, c’est limité à 300 Mbps. Chez Migros Mobile, aucune limitation de vitesse n’est indiquée (techniquement max 2 Gbps en 5G), mais il faut payer 10 CHF mensuel pour avoir l’option 5G full speed.
A titre personnel, j’avais l’option 5G Full speed chez Wingo (il fallait payer pour la 5G avant le 1er juillet 2025). J’ai résilié l’option et je n’ai pas constaté de différence au quotidien, ce n’est pas plus lent. En fait, une vitesse supérieur à 300 Mbps est surtout intéressante quand tu télécharges des gros fichiers, soit des jeux sur Steam (parfois 80-100 Go), des mises à jour importantes Windows ou des films 4k en entier. C’est des activités que tu ne fais pas sur ton smartphone. Pour la mise à jour d’Android, tu la télécharges généralement sur le WiFi à la maison. Idem pour le téléchargement de carte sur une application GPS par exemple.