Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Puces électroniques: la Suisse veut produire davantage localement

Des puces suisses? Image: ChatGPT.
Des puces suisses? Image: ChatGPT.

La Suisse ambitionne depuis des années de développer une production nationale de semi-conducteurs. Un consortium mené par Swissmem, la faîtière de la mécanique et de l’électronique, dévoile un projet ambitieux: «Swiss Chip Fablab», une usine prévue à Dübendorf d’ici 2028 pour 200 millions de francs.

Selon le dossier présenté et dévoilé notamment dans la presse alémanique reprenant une dépêche de Bloomberg, la future fonderie offrira 4’000 m² de salles blanches. L’idée: mutualiser les équipements hors de prix pour réduire les coûts et mettre à disposition des acteurs suisses une chaîne complète de prototypage à la petite série.

Armasuisse et l’École polytechnique fédérale de Zurich pourraient potentiellement aussi apporter leur expertise en sécurité et en recherche. Il faut dire que d’après une évaluation de Swissmem, il existe en Suisse une centaine d’entreprises avec quelque 15’000 employés dans le domaine des semi-conducteurs. La branche est toutefois presque totalement inconnue, selon Swissmem.

Des circuits photoniques à Neuchâtel

En Suisse romande, le canton de Neuchâtel a déjà injecté 3 millions de francs dans le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) pour moderniser ses lignes pilotes. L’objectif est de renforcer la recherche et le développement (R&D) et d’accélérer l’industrialisation de microsystèmes, ces puces miniatures essentielles aux objets connectés.

Parallèlement, la spin-off CCRAFT prépare, toujours à Neuchâtel, la première fonderie suisse de circuits photoniques sur niobate de lithium, matériau capable de guider la lumière sur puce pour télécoms et calcul quantique, selon ce texte.

Sécurité, défense: un marché porteur

Dans le cadre du projet à Dübendorf, le secteur dédié de Swissmem discute du financement avec les groupes Rheinmetall et Thales, selon la presse. Ces industriels de la défense verraient d’un bon œil la fabrication locale de composants critiques pour radars ou systèmes de communication sécurisés.

Swissinfo dans un article de fond, expose en détail la situation de la production de semi-conducteurs. Fondamentalement, et encore plus dans le contexte instable d’aujourd’hui, ces initiatives sont vitales: elles visent à récupérer une part de souveraineté technologique face à des chaînes mondiales fragilisées par les tensions géopolitiques.

XS

Quitter la version mobile