
Depuis plusieurs mois, des utilisateurs remontent un problème étonnant: leur smartphone ne sonne plus lors de certains appels. Cette anomalie touche surtout les modèles récents sur les réseaux de dernière génération, comme la VoLTE ou la 5G indépendante, dite Standalone (SA).
La technologie VoLTE (4G), pour «voix sur LTE», permet de passer des appels via le réseau 4G, promettant une meilleure qualité audio et un établissement plus rapide des communications. Son équivalent sur la 5G, appelé VoNR (Voice over New Radio), vise à franchir un nouveau cap, mais la transition n’est pas sans difficulté.
Compatibilité technique et temps d’adaptation
Certains téléphones et cartes SIM, surtout les plus anciens ou importés, ne sont potentiellement pas pleinement compatibles avec ces nouvelles manières de téléphoner. Résultat: il arrive que l’appelant tombe directement sur la messagerie, sans que le téléphone du destinataire ne daigne retentir.
Ce phénomène s’explique aussi par des mises à jour de logiciels ou de configurations opérateurs qui tardent à arriver sur tous les appareils. Parfois, il suffit d’activer la VoLTE dans les réglages ou de redémarrer le mobile pour retrouver un service fonctionnel. C’est d’ailleurs ce que propose le service client de Sunrise (UPC).
Zones de couverture et complexité du réseau
La couverture du réseau joue également un rôle: les passages entre 4G et 5G ne sont pas toujours gérés de manière transparente. Lorsqu’un téléphone doit basculer d’une technologie à une autre, il peut perdre ou retarder la notification d’appel, surtout en cas de signal faible ou d’environnement saturé. Et on ne parle pas du Wi-Fi Calling.
En outre, le déploiement progressif de la 5G autonome ou SA et de la voix sur 5G force parfois les opérateurs à jongler entre plusieurs générations de réseaux. Cette cohabitation technique, complexe, peut potentiellement parfois générer des incohérences, qui frustrent les clients.
Une transition inévitable… et perfectible
Face à ces désagréments, on ne peut que conseiller d’effectuer les mises à jour logicielles et, si besoin, de demander à son opérateur des conseils et éventuellement une carte SIM récente. Pour limiter les appels manqués, mieux vaut aussi choisir un téléphone officiellement validé par son opérateur et adapté au marché suisse.
Ces incidents illustrent combien la course à l’innovation télécom peut mettre à l’épreuve le quotidien des utilisateurs. Espérons que l’arrivée prochaine de technologies plus stables et d’offres mieux intégrées viendra à bout de ces appels mystérieusement silencieux. Que ce soit en téléphonie par IP ou mobile, il est tout de même piquant de constater cette situation ou des cas où l’on commence à demander à son interlocuteur nous entend… Vive le numérique!
XS