Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming: riche programme de Play Suisse pour le 1er août!

Play Suisse célèbre le 1er août!
Play Suisse célèbre le 1er août!

Alors que, trop souvent nous sommes assommés de contenus vidéos de piètre qualité, notamment sur les plateformes de diffusion en continu, Play Suisse remonte le niveau. A l’occasion de la fête nationale du 1er août, la plateforme de la SSR propose treize documentaires et un temps fort de l’Eurovision sur le thème des clichés suisses et de l’innovation.

Cette nouvelle collection baptisée «Made in Switzerland» réunit quatorze titres présentant des contenus intéressants, drôles et légèrement clichés sur la Suisse. Huit succès sont particulièrement recommandés pour se divertir en ce jour de fête nationale, selon un communiqué de la Société Suisse de radiodiffusion (SSR).

Autodérision et innovation

Le voyage audiovisuel débute avec «Made in Switzerland», une mini-comédie musicale pleine d’autodérision qui a séduit le public lors de la demi-finale de l’Eurovision 2025. Sandra Studer et Hazel Brugger y racontent avec humour comment la Suisse a inventé, outre l’épluche-légumes et le café instantané, le Concours Eurovision de la chanson.

Dans un registre plus gourmand, «Formes en or» emmène les téléspectateurs au Tessin pour découvrir les trésors culinaires de la région. Ce documentaire présente des fromages de la plus haute qualité produits sur des alpages reculés et primés dans des concours internationaux, tout en racontant l’histoire de Paolo Basso, sacré Meilleur sommelier du monde en 2013.

Entre tradition et modernité

«Image Problem» adopte un regard critique sur l’identité nationale suisse. Deux cinéastes tentent de tourner un film sur l’image de la Suisse mais se heurtent aux contradictions entre la perception interne et externe du pays.

Presque incontournable, une histoire de chocolat! «La Suisse et le chocolat» retrace l’histoire à succès d’un mythe national. Entre innovations historiques, défis actuels et chaînes d’approvisionnement mondiales, ce documentaire raconte avec humour comment un pays au cœur des Alpes est devenu une des nations du chocolat.

L’innovation suisse est également mise en lumière avec «The Substance – Albert Hofmann’s LSD», qui raconte la découverte du LSD par le chimiste Albert Hofmann. Du médicament à la substance interdite, ce documentaire explore l’impact de cette découverte sur la perception humaine et la science moderne.

XS

Quitter la version mobile