Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Comet, le navigateur qui fait de l’ordre dans vos onglets

Comet en plein travail.
Comet en plein travail.

Après de premières impressions, je poursuis le test de Comet, le navigateur internet de Perplexity, accessible sur invitation proposé aux abonnés de la formule Max, qui acceptent de débourser 200 dollars par mois. Après une installation simplissime, je ne peux que constater l’efficacité de ce navigateur, révolutionnaire.

Basé sur Chrome, Comet permet d’installer sans problème les extensions du magasin officiel, comme Edge, Brave ou Dia. Lors de l’installation ou après celle-ci, il est possible de récupérer son historique, les cookies, la carte de crédit, les signets, les mots de passe et les extensions.

Comet veut rassurer

Tout est fait pour faciliter la migration et ça marche bien. Pour avoir questionné Comet et avoir parcouru certaines pages d’aide, il faut être conscient que ce navigateur surfe beaucoup sur vos informations, même s’il tend à rassurer son utilisateur sur ce qui est réellement envoyé sur les serveurs de Perplexity.

«Autrement dit, votre navigation dans Gmail, Outlook ou tout autre service de messagerie reste privée vis-à-vis de Perplexity, tant que vous n’accordez pas volontairement des autorisations spécifiques à une application complémentaire. Non, Perplexity/Comet n’accède PAS au contenu des mails de Gmail ou d’Outlook par défaut.», m’a-t-il répondu.

Rapide et indispensable

Comme ce programme est basé sur Chromium, la navigation sur internet est fluide et rapide. Je n’ai pas constaté de baisse de performance évidente dans cette version qui est d’ailleurs encore en développement. Evidemment, le recours à l’intelligence artificielle (IA) a un impact…

Lorsqu’on demande à l’IA embarquée, c’est-à-dire Perplexity, d’interroger un site internet, l’opération peut prendre un certain temps, surtout si l’on souhaite effectuer une recherche complexe. Il est assez amusant de voir Perplexity essayer différentes recherches ou méthodes de recherche pour arriver à ses fins. Superbe!

Trier et ranger ses onglets

Mais Perplexity présente des potentialités étonnantes encore en cours de développement chez la concurrence…. On peut ainsi lui demander de faire de l’ordre dans les onglets de son navigateur. Il est ainsi capable de proposer des groupes et de ranger les onglets dans ces groupes.

Sympa, car Google y travaille depuis un certain, Microsoft dans Edge propose des catégories et des regroupements, mais n’est pas capable d’une telle autonomie. Idem avec Brave, Dia ou Opera avec Aria. Le résultat obtenu avec Comet est impressionnant, même s’il faut parfois optimiser deux ou trois choses.

Des limites à dépasser

En l’état, je dois avouer que j’ai de la peine à dépasser mes propres limites, puisque cet assistant promet, comme d’autres, de fouiller dans votre agenda et de réserver tout seul un restaurant ou d’autres choses. Compte tenu du risque d’erreur et aussi pour pouvoir gérer de manière autonome mon temps, je préfère renoncer pour l’instant à de telles fonctionnalités.

Il en va de même pour le traitement de mes courriels. J’estime que je dois savoir ce qui se passe dans ma boîte aux lettres. Quoi qu’il en soit, les perspectives proposées par Comet sont révolutionnaires. Et jusqu’ici l’histoire a toujours plutôt donné raison à ceux que l’on nomme les «early adopters»…

Qui remportera cette course à l’IA? Si Google n’en est pas encore là et préfère intégrer l’IA dans ses produits ou sa recherche, il pourrait faire fort… Dans l’intervalle, The Browser Compagny avec Dia, un produit parallèle à Brave et Opera avec Neon sont à suivre de près. Mais c’est Microsoft, avec son «mode Copilot», qui risque de faire mal ces prochains jours compte tenu de sa force de frappe!

Xavier Studer

Quitter la version mobile