Ces Coréens qui veulent nous faire cuisiner à l’IA…

  • Dernière modification de la publication :05/09/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
La maison et la cuisine connectées de LG.
La maison et la cuisine connectées de LG.

En vadrouille une fois de plus à l’IFA de Berlin, j’ai décidé cette année de participer à la conférence de presse de LG. Exit les vagues de pixels du constructeur réputés pour ses écrans OLED. Presque aucun téléviseur sur le stand. Cette année, on met une nouvelle fois l’intelligence artificielle (IA) au cœur de la maison connectée, particulièrement à la cuisine!


Retrouvez ici mes articles sur l’IFA 2025 de Berlin

Après le chef du marketing européen de Samsung, qui a distribué des cookies qu’il a cuisinés grâce dans le cadre de son écosystème connecté Bespoke, l’autre Coréen, lors de sa présentation, n’en a eu que pour les réfrigérateurs, fours, lave-linges et autres périphériques connectés de la maison plus ou moins du futur.

Durée de vie, écosystèmes?

Déjà lancée depuis des années, cette vague continue de déferler et de poser de multiples questions. En principe, l’électroménager est censé durer une ou deux décennies. Déjà qu’il est parfois difficile de réparer de vieux appareils, l’idée de l’obsolescence plus ou moins programmée de ces engins gonflés à l’IA me glace.

Et puis, il y a la question des écosystèmes. Que ce soit LG ou Samsung, l’ensemble semble taillé pour fonctionner dans un monde fermé, même si le père des Galaxy promet cette année une interopérabilité avec le standard Matter qui déferle actuellement sur de nombreux objets connectés.

Une vie encore plus compliquée?

En constatant ces développements et en imaginant le prix nécessaire pour acquérir un frigo comme celui-là, qui s’ouvre quand on le demande, ou encore celui de LG, qui permet de voir instantanément ce qu’il contient, on se dit que l’investissement doit être conséquent…

Je me demande dans quelle mesure le réfrigérateur connecté de Samsung qui permet de commander les ingrédients manquants selon la recette qui s’affiche à l’écran risque de nous compliquer la vie en mise à jour, installation, maintenance. L’IA doit nous venir en aide là où elle peut substantiellement nous faire gagner utilement du temps. C’est un technophile qui le dit…

Revenir à l’essentiel!

Bref, je vois deux alternatives: aller au restaurant, certainement moins cher, ou revenir à des appareils ne faisant pas partie de ce genre de systèmes connectés et faire des courses à pied pour bouger plus. D’ailleurs, commander des ingrédients sur internet plutôt que de prendre un caddie, mettre ses baskets et aller faire ses courses au marché, ce n’est pas bon pour la santé. Et pour arriver à ce constat, on n’a même pas besoin d’une montre connectée!

Enfin, pour revenir à LG qui reste le fournisseur d’une partie de ses concurrents pour certains types d’écran OLED, j’ai été assez amusé de voir tout de même sur le stand de ce constructeur ce téléviseur transparent avec un fond amovible pour supprimer la transparence… Mais là encore, tout cela n’est que gadget nous détournant probablement de l’essentiel…

Xavier Studer, Berlin


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. EDupres

    D’un autre côté on ne peut pas s’opposer au progrès, mais je comprends.

  2. Sen

    Une IA pour te dire que tu as plus de dentifrice et que ca ne sert à rien de continuer à essayer d’en faire sortir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.