
Si l’événement Apple de cet automne tourne autour de l’iPhone Air, nous testons en parallèle depuis quelques jours l’iPhone 17 Pro Max. Ce dernier totalise toutes les potentialités mobiles de la pomme dans tous les domaines ! Début du test d’un appareil disponible dès 1199 francs suisses en version 256Go!
Ce nouvel opus se distingue par ses performances au sommet grâce au processeur A19 Pro, soit la puce qui est probablement la référence pour l’industrie mobile. Son écran de 6,9 pouces OLED Super Retina XDR boosté par un taux de rafraîchissement pouvant atteindre les 120 Hz pour une luminosité de 3000 nits tape tout de suite dans l’œil. Relevons que nous testons la version 2 To à 1999 francs, taillée pour la vidéo 4K. Spécifications complètes.
Finition remarquable de l’iPhone 17 Pro Max
Comme toujours, la finition de l’opus ultime de Cupertino est à la hauteur de sa réputation. La galerie ci-dessous illustre une sélection des différents habillages, protections et accessoires proposés cette année. Le cordon qui se passe autour du corps est probablement très tendance et très pratique pour transporter ce smartphone de 233 grammes contre 165 pour l’iPhone Air.
Cette fois la récupération des données et informations de notre iPhone précédent s’est faite sans accroc. Il faut tout de même compter environ 15 minutes pour rapatrier ma dernière sauvegarde depuis le nuage d’Apple. Dans l’intervalle, nous partons à la découverte des nouvelles possibilités graphiques!
iOS 26: un graphisme appréciable
Il s’agit de presser longuement sur le fond d’écran pour faire apparaître en haut à droite de l’écran une petite touche +. C’est depuis cet endroit qu’il est possible de modifier l’apparence des icônes grâce à Liquid Glass. Une vraie réussite, même si l’on souhaitait par exemple pouvoir donner plus de couleurs à l’option transparente.
L’occasion de souligner que ce nouvel opus, désormais taillé dans de l’aluminium pour des raisons thermiques, tient bien en main. Dans sa version argentée, la finition Ceramic Shield 2 (avant) / Ceramic Shield (dos) est du plus bel effet et prolonge avec brio la nouvelle apparence logicielle. Pas de doute, Apple reste un des maîtres du design.
Le test photo à venir…
Evidemment, nous n’avons pas résisté à commencer à soumettre à la question les différentes parties photo de ce monstre de puissance, puisqu’il dispose d’une batterie de capteurs de 48 Mpx pour un zoom photo qui atteint désormais les 8x et un zoom combiné de 40x, pour se rapprocher de ses principaux concurrents. Le capteur carré Center Stage pour les selfies évolue vers du 18 Mpx.
Jusqu’ici nous avons été plutôt impressionnés par les performances globales de cette armada photographique, y compris en
Jusqu’ici nous avons été plutôt impressionnés par les performances globales de cette armada photographique, y compris en basse lumière. Le zoom combiné 40x illustre bien la politique d’Apple: renoncer à des grossissements excessifs pour privilégier une qualité acceptable. Encore une fois, Apple se distingue par une approche efficace et pragmatique! Mais fait-il le poids par rapport au Google Pixel 10 Pro?
Test multimédia complet suivra
Xavier Studer