IFA 2025: Acer lance un Chromebook Plus et un PC ultraléger

  • Dernière modification de la publication :04/09/2025
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Acer à l'IFA 2025.
Acer à l’IFA 2025.

Acer a lancé une belle brochette d’ordinateurs à l’occasion de la grand-messe technologique IFA 2025 de Berlin. Entre intelligence artificielle (IA), Copilot + PC de Microsoft,  les dernières nouveautés d’Intel de MediaTek et de Nvidia et développement durable, l’événement a montré que le Chinois veut rester à la pointe sur tous les fronts!

Intel a ainsi profité de cet événement pour détailler les performances de son futur nouveau processeur Panther Lake gravé en 1,8 nm et qui se fait attendre. Il équipera en 2026 l’Acer Swift 16 AI et devrait permettre non seulement de plus grandes performances en matière d’IA, mais aussi une autonomie prolongée sur un PC équipé d’un écran OLED.

L’IA au cœur de toutes les machines

Toujours lors de cette conférence de presse organisée dans le City Cube, qui est presque la maison de Samsung, Acer a dévoilé le Swift Air 16 en magnésium et aluminium et pesant moins d’un kilo. Animé par Windows 11 et Copilot + PC, qui avait été lancé en grande pompe il y a une année à Berlin par cette marque. Il est animé par un processeur AMD Ryzen de la série 300 AI. Superbe finition, comme j’ai pu le constater! Tous les détails.

Acer a rappelé tout au long de cet événement l’importance de l’intelligence artificielle qui change notre accès à l’information et à l’apprentissage. Avec Google, il a donc développé un nouveau Chromebook Plus Spin 514: une machine animée par la dernière version de ChromeOS, taillée pour l’IA Gemini, et par un processeur MediaTek Kompanio. Pour une autonomie de 17 heures, il sera cédé dès octobre pour environ 700 francs ou euros.

Acer pour les pros

Voulant être présent sur tous les segments des étudiants, aux joueurs en passant par les créateurs professionnels et jusqu’aux entreprises, il a aussi dévoilé l’Acer TravelMate X4 14 AI une machine ne pesant que 1,27 kilo et animée par un Intel Core Ultra de la deuxième série et bénéficiant d’un écran OLED, selon cette fiche technique.

En matière de PC pour le jeu, Acer a aussi présenté ses dernières nouveautés, comme ce Predator Helios 18P AI, mais a surtout donné l’occasion à Nvidia, le leader du domaine de l’IA de présenter ses dernières nouveautés. L’Américain a donc présenté sa nouvelle plateforme, une sorte de superpuce, Nvidia GB19 Grace Blackwell Superchip boostée notamment par 20 processeurs ARM!

Faire fonctionner son IA dans la main

Dans le prolongement, il a dévoilé l’Acer Veriton GN10100 AI Mini Workstation, une unité miniature équipée de la puissante superpuce Nvidia GB10 Grace Blackwell, il permet l’utilisation locale des modèles d’IA costauds. Tenant dans la paume de la main, ce Veriton GN100 AI peut faire tourner des modèles de langage comprenant jusqu’à 405 milliards de paramètres, selon ce communiqué. Gare au prix: près de 4000 francs suisses ou euros!

Enfin, comme ces dernières années, à l’image de la plupart des autres géants de la technologie, Acer a expliqué généralement ses efforts en matière de responsabilité et de durabilité pour atteindre l’objectif zéro carbone en 2050. Même s’il est très positif de voir les efforts déployés par une grande partie de l’industrie, le soussigné n’est pas certain que ces efforts soient suffisants…

Xavier Studer, Berlin


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. red-dolphin

    au plaisir de vous croiser sur place … à Berlin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.