Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony mise son expertise cinématographique pour convaincre

Sony tease ses nouveaux écrans RGB LED à l'IFA de Berlin.
Sony tease ses nouveaux écrans RGB LED à l’IFA de Berlin.

Ce n’est pas la première fois à l’IFA de Berlin que Sony organise des ateliers et des comparatifs pour vanter l’excellence de ses téléviseurs. Cette fois, il a comparé quatre types d’écrans pour démontrer que ses futurs écrans RGB LED seront de classe mondiale.

Après avoir mis en avant les caractéristiques de ses diverses technologies d’écrans à base d’OLED, telles que le White OLED et le QD-OLED, il met maintenant l’accent sur celles des RGB-LED, qui offrent plusieurs avantages, dont celui de faciliter la production d’écrans de grande taille. En plus, ils permettent davantage de contraste et sont très lumineux…

Retrouvez ici mes articles sur l’IFA 2025 de Berlin

L’expertise studio de Sony

Mais comment veut se différencier Sony? Il fait valoir des méthodes exclusives de contrôle de l’éclairage LED RGG pour améliorer le contraste et prévenir l’apparition de halos lumineux sur certaines teintes. Comme le montre la galerie ci-contre, il a mis en scène toute son expertise cinématographique pour tenter de convaincre. Plus d’infos sur le site de Sony.

Mais attention, comme pour les écrans OLED, Sony n’utilise pas ses propres dalles, mais celles de constructeurs tiers. Il n’a pas voulu dévoiler qui lui fournirai les écrans de ses futurs téléviseurs RGB LED, puisque l’écran montré à l’IFA de Berlin n’était qu’un prototype, certes d’excellente facture…

Sony vise l’excellence

Que penser? Eh bien, pour être honnête, cette nouvelle génération d’écran de Sony qui repose sur des technologies que d’autres constructeurs maîtrisent déjà, nous a fait bonne impression. Evidemment, Sony souligne qu’il va arriver avec des écrans qui seront des références, comme ceux de ses moniteurs professionnels.

Dans la réalité, il faut être très attentif pour déguster ce nouveau festival de brillance, de contrastes et de couleurs inégalées. Alors que les experts se délecteront et que le grand public sera évidemment conquis par une telle qualité, il faut admettre que les différences entre ces écrans sont parfois ténues….

Xavier Studer, Berlin

Quitter la version mobile