
Sunrise (UPC) dévoile son nouveau forfait «Iconic Bundle», une offre se présentant comme haut de gamme qui cible peut-être les utilisateurs suisses les plus fortunés ou les moins bien informés? Cette formule premium répond à un constat simple: environ trois quarts des propriétaires de smartphones possèdent aussi une tablette, et la moitié une montre connectée de la même marque.
L’opérateur mise sur la fidélité (ou l’aveuglement) de sa clientèle pour justifier un tel positionnement tarifaire. Avec 70% de ses ventes de smartphones déjà réalisées avec un plan de paiement et l’option Flex Upgrade, Sunrise (UPC) transforme cette tendance en un véritable argument commercial, à en juger par ce communiqué de presse de l’opérateur piloté depuis les Etats-Unis.
Un abonnement à 100 francs par mois!
Le cœur de l’offre «Iconic Bundle» repose sur l’abonnement «Iconic Mobile» facturé 199,90 francs par mois. Sunrise (UPC) consent toutefois une réduction de 50% à 99,95 francs, mais seulement si le client souscrit simultanément un plan de paiement d’appareil et l’option Flex Upgrade, qui permet d’«échanger son appareil quand on le souhaite ». Un beau gaspillage, probablement.
Cette stratégie tarifaire pousse clairement vers l’achat groupé de plusieurs services. Sunrise (UPC) articule un rabais pouvant aller 25% sur les derniers smartphones. (Comparez ces prix sur internet…) L’opérateur ajoute jusqu’à cinq cartes SIM supplémentaires gratuites pour connecter montres, tablettes ou ordinateurs portables. La facture peut grimper de 134 (au lieu de 260) francs suisses jusqu’à 231 (au lieu de 416) francs par mois, tout de même.
Large couverture mondiale et petits cadeaux
Le forfait inclut les communications et l’internet mobile illimité en Suisse, dans 44 pays européens, aux États-Unis et au Canada. Pour les autres destinations, Sunrise (UPC) alloue un Giga par mois d’internet mobile en itinérance. Cela dit, on peut douter de tels arguments, tant les tarifs proposés sur les eSIM couplés à des abonnements premier prix à 13 francs par mois, par exemple, sont intéressants.
Les nouveaux clients reçoivent des écouteurs premium (AirPods Max ou Sony WH-1000XM5) et une station de recharge sans fil. Ces cadeaux de bienvenue valorisent l’image haut de gamme que souhaite véhiculer l’opérateur auprès de sa clientèle non pas la plus exigeante, mais la plus négligente avec son argent?
Pour conclure, on n’est pas tous des Roger Federer à pouvoir jeter l’argent par les fenêtres et à jeter au rebut des baskets presque neufs. D’aucuns tentent d’avoir une conscience écologique… Enfin, les clients souhaitant vraiment un bon réseau ont intérêt à se tourner plutôt du côté de Swisscom, pas de Sunrise (UPC).
Bonne chance!
Xavier Studer