Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: nouvelle révolution MicroLED RGB. Tous s’y préparent, mais…

Samsung: un stand aussi impressionnant que ses technologies.
Samsung: un stand aussi impressionnant que ses technologies.

Sur de nombreux stands de l’IFA 2025 de Berlin, ces trois lettres ont brillé: RGB pour Red, Green et Blue, soit rouge, vert et bleu en anglais. Le but? Produire soit de la lumière de meilleure qualité pour des images plus dynamiques et une meilleure reproduction des couleurs des futurs téléviseurs. Attention à l’intox!

Il faut trois couleurs de base pour produire une image TV. Depuis le début de la télévision, la combinaison du rouge, du vert et du bleu permet de reproduire la réalité plus ou moins fidèlement. En effet, les écrans de type LCD ont pendant longtemps été très loin derrière les écrans plasma de Panasonic et les dalles OLED, produites essentiellement par LG.

Retrouvez ici mes articles sur l’IFA 2025 de Berlin

Après les écrans LED, puis mini LED, voici que de nombreux fabricants utilisent la dénomination RGB. Attention, car seules les Micro-LED RGB de Samsung sont réellement «révolutionnaires». D’ailleurs, à en croire la démonstration de Sony, qui ne donne pas de détails sur la taille de ses propres LED, ces écrans tutoieraient ou dépasseraient les différentes versions d’OLED!

Du RGB partout, même sur l’OLED, mais…

Evidemment, lorsqu’on voit ces trois lettres sur tous les stands, on se demande qui est le plus avancé… Sony, qui ne présente publiquement aucun écran à l’IFA? Panasonic avec son «Primary RGB Tandem Panel OLED? Ou Samsung, TCL et HiSense qui ont déployé des écrans gigantesques sur leur stand…

Idéalement, pour avoir la meilleure image possible, il faut que chaque pixel son illuminé indépendamment, comme dans la technologie OLED, qui a parfois souffert d’un manque de luminosité maximale. Donc, pour ce qui est des technologies de rétroéclairage LED (nécessitant ensuite des systèmes de filtre), il faut que ces points lumineux soient les plus petits possibles.

Samsung semble mettre les points sur le «i»

Et c’est là que Samsung semble en avance. Alors que certains fabricants communiquent sur des MiniLED RGB, Samsung fanfaronne avec ses MicroLED RGB, qui mesurent moins de 100 micromètres, contre environ 100 à 300 micromètres pour la technologie mini LED. En fait, ces MicroLED émettent de la lumière comme sur un écran OLED, mais avec un potentiel de luminosité et de durabilité supérieur. Une petite révolution. HiSense et TCL (voir ci-dessous) semblent aussi dans la course, en passant.

Concrètement, pour un téléviseur 4K (3840 × 2160) qui compte 8,3 millions de pixels, la plupart des fabricants annoncent entre 2000 et 5000, voire 40’000 (expérimental) zones d’éclairage avec la technologie mini LED (selon la taille de l’écran et sa qualité). A en croire Samsung, «le Samsung Micro RGB TV utilise des LED rouges, vertes et bleues de taille microscopique placées derrière l’écran pour illuminer chaque pixel individuellement». On parle ici de plus de 24,8 millions de MicroLEDs.

Technologie OLED chahutée?

Pour les écrans dont la taille sera suffisante pour intégrer ces micro-LED, on peut se dire que, compte tenu des différentes présentations auxquelles j’ai pu assister, l’OLED risque bien d’avoir un sérieux concurrent à la prochaine miniaturisation de ces toutes petites LEDs. Dans tous les cas, cette technologie permettra de fabriquer de grands écrans, là où l’OLED montre ses limites. Le prix de production sera le facteur déterminant!

On comprend mieux la présentation de Sony qui reste dans la course compte tenu de sa capacité à traiter les images. En effet, Samsung a voulu montrer toute sa science lors d’un comparatif. Hélas, le traitement de l’image à l’intelligence artificielle (IA) était tellement prononcé que les points de rousseurs d’une actrice ont disparu sur son prototype…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile