Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance son nouveau Mode IA pour «sauver» son moteur

L'AI Mode de Google se fait désirer.
L’AI Mode de Google se fait désirer.

L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) provoque un changement profond du comportement des internautes, qui parfois préfèrent chercher directement des réponses dans ChatGPT, Perplexity, Claude ou Gemini. Google s’adapte donc en permanence pour adapteur son moteur de recherche. Il vient de lancer en Suisse son «AI Mode».

Annoncée en grande pompe mercredi matin aux aurores, cette nouveauté intégrée dans Google débarque en effet progressivement dans le premier moteur de recherche mondial. Cette nouveauté vient compléter «AI Owerviews», disponible depuis quelques mois en Suisse, qui propose un résumé après une requête.

L’IA comme principe de base

Cet ultime AI Mode va plus loin qu’«AI Overviews» en transfigurant cette fonction de résumé en une sorte de conversation. L’utilisateur peut désormais interagir avec l’IA pour lui demander des explications et explorer différents sujets dans un onglet dédié du moteur de recherche. L’IA devient le mode de fonctionnement par défaut.

Fondamentalement, ce nouveau mode IA va beaucoup plus loin. «En arrière-plan, l’AI Mode utilise la technique “Query Fan-Out” de Google, qui répartit les demandes en sous-thèmes et effectue plusieurs recherches en parallèle. La recherche peut ainsi explorer Internet encore plus en profondeur et trouver des contenus hautement pertinents qui correspondent précisément à la problématique».

L’AI Mode arrive progressivement

Comme le modèle d’IA Gemini 2.5 utilisé pour faire fonctionner cette fonctionnalité, ce mode IA est multimodal. Autrement dit, les questions peuvent être posées par texte, de vive voix ou en vidéo. En effet, l’IA de Google est désormais capable d’ingérer des images, des sons et des vidéos, et surtout d’en décrire le contenu et donc de le traiter… Alors, on fonce pour tester tout ça?

Patience! Google m’a précisé vendredi matin que «l’AI Mode dans la recherche Google est actuellement déployé dans près de 50 pays supplémentaires. Il faudra donc peut-être attendre quelques jours avant que le nouvel onglet avec l’AI Mode apparaisse sur chaque appareil». Pas de doute, un changement complet d’expérience utilisateur est en cours…

Xavier Studer

Quitter la version mobile