
Google poursuit son offensive en matière d’intelligence artificielle (IA) avec l’intégration de son modèle d’images Nano Banana dans la recherche, l’application NotebookLM et bientôt dans l’application Photos. Ce moteur de génération d’images, dérivé de Gemini 2.5 Flash, mise sur la rapidité et la créativité pour transformer le rapport aux visuels numériques. Révolution en vue!
Lancé fin août, Nano Banana a déjà été utilisé pour produire plus de cinq milliards d’images à travers l’application Gemini. Ce chiffre illustre la montée en puissance d’outils d’édition gonflés à l’IA, aux performances souvent impressionnantes, mais dont les conséquences éthiques doivent nous interpeller.
Même dans la recherche Google!
Dans la recherche Google, il suffira de prendre une photo avec Lens ou d’en choisir une de sa galerie pour la modifier instantanément, selon cette note. Une fonction «Créer» fait son apparition, promettant à tout un chacun des retouches instantanées… sans compétence particulière. Une démocratisation qui va peut-être redéfinir la création humaine.
Dans le redoutable Notebook LM, Nano Banana intervient discrètement pour enrichir les synthèses vidéo et visuelles. Il ajoute six styles graphiques et génère des illustrations selon le contexte des sources. L’outil permet aussi un nouveau format résumé, le «Brief», censé offrir des aperçus rapides.
Une stratégie à 360 degrés!
En annonçant son arrivée prochaine dans Google Photos, le géant américain confirme sa stratégie d’intégration totale de l’IA dans ses multiples services du quotidien. Comme à son habitude, il semble vouloir retenir l’utilisateur dans son écosystème, de la recherche à la création jusqu’à l’archivage d’images.
Si ces avancées impressionnent, elles posent de nombreuses questions sur les notions de création, de valeur ajoutée et de création humaine. En fait, c’est réjouissant, toutes ces possibilités devraient nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes pour développer nos idées jusqu’au bout. Surtout là où elles étaient encore irréalistes il y a peu!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça me fait penser aux mignons, ce banana!