
Microsoft ne souhaite rien céder dans la course à l’intelligence artificielle (IA). Avec sa nouvelle version d’automne de Copilot, l’entreprise de Redmond ne dévoile pas moins de douze nouveautés censées rendre son assistant plus humain, collaboratif et contextuel. Tour d’horizon d’une offensive que l’on finira bien par payer d’une manière ou d’une autre…
Microsoft multiplie les annonces en matière d’IA. Cette fois, Copilot devient à la fois compagnon de travail, assistant personnel et outil d’apprentissage. L’entreprise entend montrer que l’IA peut s’adapter à chacun tout en favorisant l’interaction collective, plutôt que l’isolement. On va vraiment dans tous les sens…
Un Copilot plus expressif
Avec la fonction Groups, jusqu’à 32 utilisateurs peuvent désormais réfléchir ensemble en temps réel, rédiger un texte collectif ou planifier un projet. Une façon de faire de Copilot une véritable plateforme de travail partagé, presque un nouveau type de visioconférence sans la caméra, selon cette annonce.
Autre nouveauté: Mico, un avatar expressif capable de réagir visuellement aux émotions de l’utilisateur. Il change de couleur, écoute et s’adapte à la conversation, humanisant l’échange. Microsoft souhaite ainsi rompre avec la froideur habituellement associée aux outils numériques en commençant par proposer ce mode de manière optionnelle.
Mémoriser, comprendre et relier
Grâce à Memory & Personalization, Copilot peut désormais retenir certaines informations clés — comme un programme d’entraînement, un anniversaire ou un projet professionnel. De quoi renforcer la continuité des échanges et simplifier les interactions quotidiennes. Un tournant vers une IA «contextuelle» qui apprend véritablement à mieux connaître son utilisateur.
Les Connectors, quant à eux, élargissent considérablement les capacités de recherche. Ils permettent d’interroger Copilot en langage naturel à travers plusieurs comptes ou documents. L’assistant devient ainsi un véritable agrégateur de savoirs dispersés, rendant l’accès à l’information plus intuitif.
Un compagnon intelligent intégré au quotidien
Microsoft poursuit l’intégration de son IA dans ses environnements: Edge devient un navigateur plus interactif, doté d’un «mode Copilot» qui agit comme un conseiller personnel. Sur Windows 11, la commande vocale «Hey Copilot» permet désormais de dialoguer avec l’assistant à tout moment, dès lors que l’ordinateur est déverrouillé.
Enfin, des fonctions ciblées comme Copilot for Health ou Learn Live montrent la volonté de Microsoft d’étendre son assistant au bien-être et à la formation. Le premier peut répondre à des questions courantes liées à la santé — sans remplacer un professionnel —, tandis que le second guide l’utilisateur à l’oral dans l’apprentissage de nouveaux savoirs.
Mon commentaire? Par rapport à Perplexity ou Opera Neon, Copilot peine souvent à convaincre. On ne voit pas clairement une stratégie dans tout ça, si ce n’est d’essayer d’occuper le terrain tous azimuts. Dernier conseil, comme pour toutes les IA, attention aux hallucinations qui sont bel et bien toujours là… Précisons enfin que toutes ces nouveautés ne seront pas forcément immédiatement disponibles en Suisse.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout ça va éclater et mal tourner.
Difficile de mettre en place des stratégies concrètes sur des produits aussi innovants. C’est plus de l’exploration, des tests, des idées, suivi d’évaluations pour déterminer ce qui marche de ce qui ne marche pas. Le marché de l’IA générative n’en est qu’à une phase embryonnaire, d’où cette impression d’aller dans tous les sens.