
Apple a revu en partie le design de son célèbre smartphone. Les iPhone 17 Pro se distinguent par un bloc rectangulaire qui souligne l’orientation photographique de ce magnifique nouvel opus, qui ne manque pas d’ambition! Le test multimédia de l’iPhone 17 Pro Max disponible dès 1099 francs suisses.
Encore une fois, dès la prise en main, Apple confirme sa maîtrise du sujet. Ce nouvel iPhone 17 Pro Max se caractérise par un design racé et un superbe écran OLED Super Retina XDR de 6,9 pouces au taux de rafraîchissement grimpant à 120 Hz. On ne peut être qu’ébloui par un tel affichage qui brille même en plein soleil grâce à sa capacité maximale de 3000 nits en pointe. (Spécifications).
iPhone 17 Pro Max: résistance et performance
Élément intéressant, Apple a décidé de revenir à l’aluminium, plus léger, pour cette version après avoir craqué pour le titane, plus résistant, dans la mouture précédente. Associé à une «chambre à vapeur», cette combinaison permet un meilleur refroidissement lorsque l’appareil est très sollicité, par exemple lors de partie de jeu ou d’enregistrement vidéo au maximum de ses capacités.
Outre cette structure en aluminium, qui semble effectivement efficace pour refroidir le tout, Apple a renforcé l’arrière et l’avant de l’appareil avec des habillages respectivement en Ceramic Shield 2 et Ceramic Shield qui seraient plus résistants aux chocs et aux rayures. Je ne peux me prononcer sur ce point, tout en constatant l’esthétisme de cette finition.
Puce A19 Pro au sommet
Mais pourquoi tant de précautions? L’iPhone 17 Pro Max est équipé de la nouvelle puce A19 Pro qui dépasse les 2,3 millions de points sur AnTuTu. Une valeur remarquable, même si désormais certaines variantes de Snapdragon dépassent les trois millions de points. Dans tous les cas, couplée à iOS 26, la navigation est ultra-fluide!
Il faut dire qu’Apple (en particulier sur l’iPhone Air) a soigné la connectivité de ses ultimes fleurons. Sur un Wi-Fi de qualité, couplé par exemple à une ligne Multigigabits de Salt, ces appareils sont capables de dépasser le Gigabit! Idem en 5G, pour autant que les antennes suivent…
Taillé pour la photo
Apple a fait de gros efforts pour optimiser ses capteurs photo, qui ont désormais tous une résolution de 48Mpx pour la partie principale. Du côté de l’écran, le capteur carré qui peut s’utiliser dans les deux sens en mode portait ou paysage pour les selfies. C’est super cool, mais il faut prendre le pli tant nous sommes parfois emprisonnés dans nos habitudes. Le zoom automatique est aussi assez ludique.
J’ai pris un grand plaisir à réaliser le comparatif photo ci-dessous qui confirme les grandes potentialités de l’iPhone 17 Pro Max. J’ai toutefois constaté que la stabilisation de l’image en mode hybride 40x est perfectible par rapport à ses concurrents. Comparez les quatre clichés ci-dessous réalisés dans mon salon en soirée dans des conditions de luminosité défavorables. Google fait fort avec ses algorithmes.
Une partie vidéo à explorer…
Concernant le mode vidéo, qui permet d’enregistrer des fichiers de très grande taille, on constate là aussi que la possibilité de disposer de 2 To sur son iPhone 17 Pro Max peut être une nécessité. Cela dit, dans la meilleure résolution possible, j’ai constaté que, sur mon modèle de test disposant de 2 To, il était tout de même possible d’enregistrer plus de 4 heures de vidéo.
Mes premiers essais ont montré que la stabilisation de l’image est de grande qualité, comme le résultat final obtenu. Je reviendrai ultérieurement sur la partie vidéo, car cela nécessite un peu plus de temps pour effectuer des comparatifs révélateurs entre différents modèles haut de gamme du marché.
Un bilan au sommet
Même si cet iPhone 17 Pro Max peut encore être amélioré sur certains points, il faut avouer qu’il fait très fort, notamment en matière de photo et de vidéo, un atout d’Apple depuis longtemps, même si désormais des Huawei et Oppo font aussi très fort, sans oublier évidemment Samsung et désormais Google, comme illustré ci-dessus!
L’autonomie de l’appareil semble aussi remarquable. De quoi en faire un maximum pendant de très longues journées, voire sur plusieurs jours si l’on modère ses ardeurs. Pas de doute, encore une fois, Apple produit une référence qui se distingue par son système, sa finition, son magnifique écran et ses potentialités photographiques. Chapeau bas.
Xavier Studer
Test photo Apple iPhone 17 Pro Max
Test photo Apple iPhone 16 Pro
Test photo Samsung Galaxy S25 Ultra
Test photo Google Pixel 10 Pro XL