
Logitech ne cesse de perfectionner ses souris haut de gamme. Lancée cette semaine, la nouvelle MX Master 4 en est la meilleure illustration! Elle brille non seulement par ses caractéristiques matérielles, comme son retour haptique, mais aussi par les potentialités offertes par la suite logicielle dédiée Logi Options+! Test multimédia d’un périphérique à 129,99 francs.
Commençons par son démarrage. Encore une fois, Logitech signe une souris admirablement ergonomique qui se prend parfaitement bien en main. Le nombre de touches augmente: ce sont notamment désormais trois boutons paramétrables qui se trouvent sous la molette de défilement vertical. Il faut donc s’y retrouver dans cette avalanche de touches très silencieuses. Toutes les spécifications.
Logi Options+: la classe!
Par défaut, sur mon Mac, la touche la plus avant de la souris permet de lancer Mission Control. Sympa! Les autres touches sont évidemment paramétrables dans un logiciel que les fidèles de la marque connaissent bien: Logi Options+. On peut par exemple attribuer l’action «capture d’écran dans le presse-papier» à la touche du centre et «zoom intelligent» à la touche la plus à l’arrière.
Mais la grande nouveauté réside dans la grande touche se situant sous toutes les autres, c’est-à-dire généralement directement sous le pouce. Lorsqu’on clique dessus, elle produit un retour haptique, autrement dit, elle vibre. Elle permet d’afficher l’«Action Ring», autrement dit une sélection de raccourcis paramétrables eux aussi dans Options+.












Haute personnalisation en test
Là aussi, Logitech propose une interface hautement personnalisable avec des reconfigurations, par exemple pour Adobe Photoshop, Premiere Pro ou Zoom en plus des raccourcis de base. Tout est configurable. Depuis cet anneau, on peut lancer Google, Photoshop ou un autre programme, voir lancer «Easy Switch».
Lorsqu’on configure correctement «Easy Switch», il est ainsi possible, sans retourner sa souris, de l’utiliser sur un autre appareil. Il est même possible d’un seul clic de faire basculer sur ce deuxième périphérique non seulement la MX Master Pro, mais aussi par exemple, le clavier Logi Signature Slim Solar+. Admirable!
Logitech MX Master 4: la souris ultime?
Précisons encore que toutes les fonctionnalités traditionnelles propres à Option+ restent disponibles. Il est ainsi possible de glisser sa souris d’un écran à celui d’un autre périphérique avec Flow. Dans les options de cette fonctionnalité, on peut même activer le copier-coller d’un dispositif à un autre. En passant, relevons la précision de cette souris qui glisse admirablement sur presque toutes les surfaces, y compris le verre.
Bref, si vous cherchez la souris professionnelle ultime qui devrait vous faire gagner du temps grâce à ses différentes fonctions paramétrables, vous l’avez trouvée. Son autonomie de 70 jours, selon le fabricant, n’est pas négligeable. Et sa capacité à fonctionner sur presque tous les systèmes d’exploitation est remarquable.
A noter que, pour des questions écologiques bien justifiées, Logitech ne fournit pas le câble de recharge USB. Cependant, le petit adaptateur radio USB-C Logi Bolt est inclus dans certaines versions. Enfin, soulignons que la molette débrayable MagSpeed, qui permet de scroller à la vitesse de la lumière, est toujours bien là!
Xavier Studer






En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Malheureusement elle n’est pas disponible pour les gauchers, de nos jours ça devrait être obligatoire