
Ericsson, Nokia et Fraunhofer s’allient pour préparer la prochaine révolution de la vidéo à l’ère de la 6G. Leur partenariat vise à définir de nouveaux standards de compression pour offrir des expériences immersives et adaptées à la mobilité sur tous les réseaux.
La solution démontrée promet une efficacité énergétique accrue et une compression améliorée par rapport aux normes actuelles, comme le H.264 (AVC), le H.265 (HEVC) et le H.266 (VVC). Ce progrès technique pourrait transformer l’usage de la vidéo, du streaming au jeu en passant par la communication professionnelle, selon ce communiqué.
Enjeux du standard et applications
Les chercheurs européens ont présenté un prototype jugé convaincant par les instances internationales de normalisation. Ce codec inédit cible non seulement les usages classiques de la vidéo, mais aussi l’intelligence artificielle, l’automobile et l’industrie, des secteurs qui n’ont pas fini d’évoluer.
Pour le profane, précisons que la compression vidéo désigne la réduction du volume de données nécessaires pour transmettre des images en mouvement. Cette avancée permettra des transmissions plus fluides, moins gourmandes en ressources et compatibles avec une variété d’appareils dans de multiples situations…
Pas avant 2029 ou 20’230
Ericsson affirme que cette innovation renforce la place de l’Europe dans l’établissement des futurs standards numériques. Les solutions développées concernent autant les opérateurs mobiles et les entreprises que les particuliers, avec des applications allant du divertissement à la sécurité industrielle.
Le nouveau standard pourrait être opérationnel à l’horizon 2029-2030. En attendant, les offres actuelles s’appuient sur des réseaux dont la bande passante ne cesse e progresser. En guise de commentaire, je dirai d’ailleurs que c’est assez piquant que de voir des réseaux toujours plus performants qui doivent parfois tellement compresser images et vidéos au point de créer des artefacts…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
On commence à fatiguer avec ces vidéos partout!