Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance Gemini 3, son modèle d’IA le plus puissant

Voici Google Gemini 3.
Voici Google Gemini 3.

Google a dévoilé mardi  Gemini 3, son modèle d’intelligence artificielle (IA) se voulant le plus avancé. Il est notamment disponible dans l’application Gemini, comme j’ai pu le constater. Cette troisième génération marque un saut technologique majeur, avec des capacités de raisonnement revues et une compréhension multimodale (texte, image, vidéo, audio, code) qui surpasse celle des modèles précédents, selon Google.

Le géant de Mountain View annonce que son assistant compte désormais 650 millions d’utilisateurs mensuels, tandis que les aperçus générés par l’IA touchent 2 milliards de personnes chaque mois. Cette adoption témoigne de l’engouement pour les outils d’IA génératifs, deux ans seulement après le lancement de la gamme de Google, qui tente de résister à la déferlante ChatGPT!

Des performances en hausse

Selon Google, Gemini 3 Pro pulvérise les références du secteur en obtenant 91,9% au test GPQA Diamond, qui évalue les connaissances scientifiques, et 37,5% à l’examen Humanity’s Last Exam sans utiliser d’outils externes. Ces scores placent le modèle en tête du classement LMArena, devant les solutions concurrentes d’Anthropic et OpenAI.

La version améliorée baptisée Gemini 3 Deep Think pousse encore plus loin les limites du raisonnement, atteignant 93,8% au GPQA Diamond et 41% à l’examen Humanity’s Last Exam. Ce mode de «réflexion approfondie» sera réservé aux abonnés du très onéreux Google AI Ultra dans les prochaines semaines. A suivre…

Pour tous les usages

Gemini 3 est censé exceller dans trois domaines, selon le premier moteur de recherche mondial. D’abord, l’apprentissage: il peut déchiffrer et traduire des recettes manuscrites dans différentes langues ou générer des supports pédagogiques interactifs à partir de cours vidéo, selon cette note de blog.

Ensuite, la programmation: avec un score de 76,2% au test SWE-Bench Verified, il devient l’un des assistants de développement parmi les plus performants du marché, capable de générer du code pour des interfaces utilisateur complexes et interactives. Enfin, la planification: grâce à une meilleure anticipation, il peut gérer des tâches complexes, comme organiser une boîte de courriels ou réserver des services locaux. Gare à la protection des données!

Voici Antigravity

Google lance parallèlement Antigravity, une plateforme de développement où l’IA devient un partenaire actif plutôt qu’un simple outil. Exploitant les capacités avancées de Gemini 3, ce programme disponible sur macOS, Windows et Linux permet aux programmeurs de confier des tâches complètes de conception logicielle à l’assistant, qui planifie, code et valide son propre travail de manière autonome.

Mon commentaire? Actif depuis toujours dans le domaine de l’IA, Google semble passer la vitesse supérieure. A suivre ces prochains jours en gardant à l’esprit que nous ne devrions pas confier n’importe quelles données ou informations à toutes ces IA dont le fonctionnement demeure opaque, ce qui ne garantit pas la protection de nos données…

Xavier Studer

Quitter la version mobile