Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IA: Google titille les mobinautes avant les fêtes de fin d’année!

Une création Nano Banana Pro.
Une création Nano Banana Pro.

Les dernières technologies et l’intelligence artificielle (IA) évoluent à un tel rythme qu’il est de plus en plus difficile de savoir ce qu’il est possible de faire. Dans ce contexte très dynamique, Google ne propose rien de moins que 48 conseils numériques pour réussir ses vacances, ses voyages et ne manquer aucune opportunité de consommation!

Pour les fêtes de fin d’année, le premier moteur de recherche mondial ne propose rien de moins que 48 astuces pour utiliser au mieux l’IA. Il faut dire que Google fait actuellement très fort avec Gemini 3.0, la dernière mouture en la matière qui semble battre des records dans de multiples domaines qui peuvent être aussi utiles que futiles…

Nano Banana et Veo 3

Alors évidemment, il commence par faire la promotion de ses fringants Nano Banana et Nano Banana Pro, des outils numériques qui permettent de générer des images ou de les modifier. Mes tests ont non seulement été concluants, mais je dois avouer que j’ai été frappé par la rapidité d’exécution!

Avec Veo 3.1, il est désormais aussi possible de créer des vidéos à partir de clichés ordinaires. Là aussi, l’exemple ci-dessous de lever de soleil démontre les potentialités du modèle de création vidéo de Google. Simplement remarquable! Reste à savoir dans quel but nous produisons toutes ces séquences…

Une IA qui vous remplace?

Google fait aussi valoir les capacités agentiques de ses produits qui peuvent sur certains marchés acheter des articles à votre place si leur prix atteint un certain seuil. Mountain View propose aussi une fonctionnalité qui permet de suggérer des idées de cadeaux dans cette période où le consumérisme a malheureusement remplacé la spiritualité…

Dans ce contexte, Google fait évidemment en quelque sorte du «placement de produits» en faisant valoir les performances de ses montres connectées ou smartphones, parfois excellents, comme sa gamme Pixel 10. Evidemment, tout cela est de bonne guerre, mais devrait nous faire réfléchir à nos aspirations les plus profondes. Pourquoi utilisons-nous ces produits dématérialisés ou non? Pour quelle finalité?

En vous souhaitant une belle fin de semaine!

Quitter la version mobile