
Le monde numérique est protéiforme. Des médias sociaux en passant par internet et les jeux vidéo ou l’intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus difficile pour les parents et les professionnels d’aider les jeunes à s’y retrouver dans cette jungle. Renouvelé, le site «jeunes et médias» propose quelques pistes…
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) vient de lancer la plateforme «Jeunes et médias». Le design revu de ce site internet vise à rendre la recherche de contenus plus intuitive. De nouvelles rubriques ciblées sur l’âge doivent permettre notamment aux parents de trouver rapidement les informations et les recommandations les plus importantes.
Une nouvelle mascotte
Pour rendre l’expérience plus ludique, l’OFAS a dessiné une mascotte: «Madame Miaou». De manière décontractée, elle répond à de nombreuses questions qui peuvent se poser dans les familles suisses. Par exemple:
- À quel âge les enfants peuvent-ils faire leurs premières expériences avec les écrans?
- Mon enfant est-il prêt pour avoir un smartphone?
- Comment gérer les amitiés en ligne?
- Que faire si mon enfant est victime de harcèlement en ligne?
- Quels sont les pièges financiers liés aux jeux en ligne?
Un site sans photo
Ce site web dépourvu volontairement d’images propose une myriade de ressources sous forme de définitions, d’éclaircissements, de dépliants et de brochures sur des sujets variés. Disponibles en ligne au format PDF, ces publications peuvent aussi être commandées. Pratique.
La note de blog sur les écrans et l’approche nuancée et contrastée qu’elle reflète a notamment attiré mon attention. Intéressant. Enfin, si vous ne voulez rien maquer, ce site communique ses dernières informations aussi bien sur les médias sociaux, notamment Instagram et Facebook, qu’au travers d’une lettre d’information.
Xavier Studer