
Perplexity lance officiellement Comet sur Android, un navigateur conçu dès ses premières lignes de code pour bénéficier de la puissance de l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise californienne semble désormais vouloir en découdre aussi sur le mobile avec les géants traditionnels du secteur!
Plutôt que de simplement adapter sa version de bureau, l’éditeur affirme avoir repensé l’expérience pour nos téléphones intelligents. Cette stratégie viserait à offrir une navigation plus fluide et centrée sur la recherche d’information et surtout la formulation de réponses se voulant de qualité grâce à différents modèles d’IA.
Un assistant omniprésent
Au cœur de cette nouvelle mouture, cet assistant personnel bloque les publicités, comme d’autres, en menaçant, au passage, le financement de certains sites internet. Selon ses concepteurs cela devrait permettre à l’utilisateur de rester concentré sur son contenu sans être distrait par des annonces intempestives.
La fonctionnalité vocale permet également au mobinaute à dialoguer directement avec Comet, selon cette note de blog. Cette fonctionnalité reste hautement perfectible puisque le navigateur mobile de Perplexity m’a répondu en anglais avec un fort accent américain.
Protection des données?
Par ailleurs, Comet mémorise le contexte de navigation pour proposer des réponses pertinentes adaptées à l’activité en cours, selon Perplexity. C’est une fonctionnalité intéressante, mais qui pose des questions en matière de protection des données.
La question de l’utilisation de données potentiellement sensibles saisies lors de la navigation doit effectivement interpeller l’internaute, que ce soit sur son ordinateur conventionnel ou sur son smartphone. Enfin, reste à savoir si le nouveau venu aura suffisamment d’arguments pour bousculer les habitudes bien ancrées des utilisateurs d’Android.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.