Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt: une croissance dopée par la fibre et les hausses de prix

Salt cartonne! Photo: Oliver Malicdem.
Salt cartonne! Photo: Oliver Malicdem.

L’opérateur désormais basé à Prilly continue sur sa lancée avec des résultats financiers solides pour ce troisième trimestre 2025. Il communique sur un chiffre d’affaires opérationnel en hausse de 4,4% à 261,6 millions de francs. Cette progression s’explique par l’augmentation du nombre d’abonnés, mais aussi par l’ajustement tarifaire controversé appliqué en mars dernier…


Le résultat brut d’exploitation (EBITDAaL) suit cette tendance positive avec un bond de 13,7% pour atteindre 137,7 millions de francs, selon un communiqué. Cette performance permet à Salt d’améliorer sa marge bénéficiaire de manière significative, confirmant sa capacité à rentabiliser sa base de clientèle dans un marché pourtant saturé.

Offensive sur le fixe et les entreprises

Pour séduire de nouveaux foyers, le «trublion » des télécoms en mains hexagonales mise sur sa nouvelle offre « Salt Home+ » qui intègre la dernière norme Wi-Fi 7 et des contenus télévisuels premium. Proposé à un prix d’appel agressif sous les 50 francs, ce paquetage technologique vise à démocratiser l’accès à la fibre optique à très haut débit, désormais disponible pour plus de la moitié des ménages suisses.

Du côté de la clientèle d’affaires, l’opérateur parvient à grignoter des parts de marché avec la signature de contrats d’envergure auprès de sociétés comme Planzer ou Rhomberg Sersa. Cette stratégie de diversification vers le marché des entreprises se double de partenariats stratégiques, notamment avec Sky Suisse qui utilise désormais le réseau de Salt pour ses propres offres.

Un peu opaque…

Malgré ces indicateurs au vert, on notera une baisse drastique des flux de trésorerie libres (cash-flow) qui chutent à 82,6 millions contre 134 millions l’an passé, sans que les investissements dans le réseau n’aient pourtant explosé. Les ventes de matériel ont cependant fondu de 2,5% à 35,6 millions de francs.

A première vue, Salt signe donc un bon troisième trimestre. Dommage que sa communication reste un peu opaque, puisqu’il ne donne pas le détail de la progression ou non de sa clientèle sur ses différents marchés. Dommage.

XS

Quitter la version mobile