
On ne dirait pas, mais il y a tout de même une certaine concurrence sur le mobile en Suisse. A l’occasion des promotions de fin d’année, les onéreuses campagnes battent leur plein. Les offres promotionnelles débutent. Même cette année à 9 francs par mois chez le fournisseur alémanique Quickline!
Le coup de sonde du site spécialisé Dschungelkompass est édifiant cette année à l’occasion du peu recommandable «Black Friday», qui n’est autre qu’une incitation irresponsable à la consommation foulant au pied toute notion de développement durable…
La marque Swisscom plus loin
En lisant attentivement les différents tableaux récapitulatifs de ce site internet, on constate que Sunrise (anciennement UPC) et Salt croisent le fer sur une quinzaine d’offres cédées entre 9 et 20 francs par mois. Ces promotions sont essentiellement proposées par des sous-marques bradées.
La marque Salt apparaît toutefois la première avec une offre à 19,95 francs pour Swiss XXL. Le premier prix de Sunrise est à 29,90 francs pour Swiss Plus. Pour ce qui est de Swisscom, en tant que marque, le premier prix s’établit à 50 francs pour du prépayé et 64,90 francs pour son premier abonnement Blue mobile S.
La jungle des offres bradées
Evidemment, il faut lire les détails de ces différentes offres pour essayer de les comparer, ce qui équivaut à s’arracher les cheveux. Un travail effectivement fastidieux pour le citoyen moyen qui doit faire face à une déferlante de promotions disponibles plus ou moins longtemps à des conditions variables (durée contractuelle, frais d’activation, SIM, etc.) d’un opérateur à l’autre.
Ma conclusion? Le minimum est de lire en détail les conditions pour ne pas se faire plumer par inadvertance. Autre conseil: garder à l’esprit que de l’illimité en Suisse est disponible dès 10 francs, voire moins, souvent avec de l’itinérance, dont il ne faut pas trop se soucier. En effet, grâce aux cartes dématérialisées (eSIM), les consommateurs ont tout intérêt à se détourner des offres helvétiques de nos opérateurs.
Bref: bonne chance!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Effectivement, quelle jungle…
Pour information, je ne vous recommande pas Quickline même si le service clientèle est excellent. Le souci est son réseau, dommage d’utiliser UPC Sunrise.
Ouais, pas terrible Sunrise. Selon les promos, autant prendre Salt!!!
Salt ?? Chez-moi, aux hauts de Lausanne, le réseau n’est présent qu’au jardin 🙁 … Aspasia.