Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il interdire les médias sociaux aux moins de 16 ans?

Interdire les médias sociaux aux moins de 16 ans?
Interdire les médias sociaux aux moins de 16 ans?

Comme vous le savez, ce blog (comme son prédécesseur) se déploie sur les médias sociaux depuis des décennies. Je n’ai d’ailleurs eu de cesse d’explorer de nouvelles possibilités, puisque j’ai partagé mes textes sur quelque dix plateformes différentes. A l’heure où l’Australie interdit l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, il a de quoi s’interroger…

Jusqu’ici, j’ai toujours pensé qu’il était important de publier sur toutes les plateformes numériques possibles pour répondre aux choix et préférences de mes lecteurs. Certains, par exemple, ont boycotté X alors que je continue à diffuser mes informations sur ce sulfureux réseau, respectant le choix des personnes concernées.

Un terrain d’expérimentation

Par ailleurs, tout professionnel un peu sérieux de la communication se doit d’expérimenter et de connaître les potentialités et les limites des différentes solutions disponibles. C’est pour cette raison que, journaliste de cœur et blogueur dans l’âme, j’ai développé des sites internet, des applications mobiles et des présences multiples sur les médias sociaux.

Fondamentalement, il s’agit de vivre avec son temps, et dans mon cas, de vivre souvent avec quelques mois ou plusieurs années d’avance sur ce que fera un jour le grand public. Comme vous l’aurez constaté, j’expérimente aujourd’hui de manière très serrée les différentes potentialités de l’intelligence artificielle (IA) pour rester à la pointe des pratiques numériques.

Interdire ou former?

A ce stade on me reprochera peut-être de ne pas répondre à la question. Que nenni! Je cherche simplement à montrer qu’on ne peut pas résister à l’évolution technologique et que nous devons vivre avec notre temps en tirant le meilleur parti des technologies, tout en essayant d’en limiter les effets néfastes.

Comme on ne peut nier l’effet délétère des médias sociaux sur les jeunes, il faut agir. Mais plutôt que de choisir la réaction, je pense que l’éducation et la formation restent les valeurs les plus sûres. Quoi de plus remarquable qu’un cerveau bien fait, un esprit critique acéré et une curiosité quotidiennement renouvelée!

Mon message est clair: restons vigilants, formons nos têtes blondes et éveillons les curiosités pour créer un monde libre, solidaire et responsable.

Xavier Studer

PS
Comme je le disais il y a déjà très longtemps, méfiez-vous de ces réseaux qui veulent vous enfermer et vous enchainer…

Quitter la version mobile