
Je procède ponctuellement à ma propre analyse des réseaux mobiles suisses, totalement indépendante; je souligne trois fois ce point. Swisscom arrive évidemment clairement en tête tant en matière de téléchargement que de téléversement ou de disponibilité. Salt arrive encore une fois globalement deuxième. Sunrise, anciennement UPC, termine dernier. Là aussi une constante.
Concrètement, sur un total de 615 mesures effectuées les 22 et 23 décembre lors d’un voyage en train de Lausanne, à Locarno via Brigue et le Centovalli, et, pour un retour par le tunnel du Gothard, Lucerne et Berne pour arriver à Lausanne. Swisscom s’est placé en première position avec une moyenne de 142 Mbits/sec. Deuxième, Salt avec 82 Mbits/sec, soit environ 42% de moins. Sunrise se classe dernier avec une vitesse de téléchargement de seulement 62 Mbit/sec, soit 56% de moins que le premier.
Swisscom invariablement en tête
Ces mesures sont éloquentes et montrent qu’un test mené de manière totalement indépendante et sans influence externe fait apparaitre des différences notables et substantielles entre les réseaux des trois opérateurs. Comme je l’écrivais déjà l’an passé à la même époque, on est loin des qualificatifs «exceptionnel» attribués indistinctement par des as du marketing aux trois entreprises… Eh oui, ce test comme le parcours, n’étaient pas annoncés à ces sociétés…
En matière de téléversement sur internet, les résultats sont un peu plus serrés. Evidemment, Swisscom mène la danse avec la valeur excellente de 38 Mbits/sec. Salt et Sunrise doivent se contenter respectivement pour leur part de 33 Mbits/sec et 28 Mbits/sec, soit environ 13 et 26% de moins. Invariablement, on constate que le réseau de Swisscom est indiscutablement le meilleur, suivi de Salt et de Sunrise.
Mes appréciations personnelles
Compte tenu du fait que ces trois opérateurs n’ont pas été en mesure de fournir sur tout le parcours un internet fiable, j’attribue, personnellement, les notes de «Très bon» à Swisscom, de «Bon à Correct à Salt» et «Correct» à Sunrise. Attention, je précise que ces qualificatifs tiennent compte tenu des trous de réseaux.
Relevons ainsi l’absence totale de réseau dans le tunnel à l’entrée de Locarno pour Salt et Sunrise. Sur l’ensemble du parcours, notons encore que si Swisscom n’a pas été en mesure de fournir de réseau à trois reprises, cette valeur explose à respectivement 14 fois chez Salt et 11 fois chez Sunrise. Dommage, c’est pour cette raison que Salt recule un peu, de mon point de vue, cette année.
Une autre approche mathématique confirme ces appréciations. Par exemple, en matière de téléchargement/téléversement, les valeurs médianes de Swisscom sont de 96/33 Mbits/sec, devant Salt avec ses 53/29 Mbits/sec et, dernier, Sunrise 31/21 Mbits/sec. Pour mémoire, la valeur médiane signifie que la moitié des mesures sont en dessus et l’autre, en dessous de cette valeur.
Des résultats à relativiser
Du côté des valeurs maximales et minimales, Swisscom se démarque avec 897/139 Mbits/sec. Deuxième Sunrise avec 856/103 Mbits/sec et dernier Salt avec 293/119 Mbits/sec. Enfin, on constate que les trois opérateurs proposent presque partout de la 5G. Nos mesures ont fait apparaitre que Swisscom et Sunrise sont les seuls à ne proposer que de la 5G! Salt nous a fourni 26 fois de la 4G, notamment dans une grande partie du tunnel du Gothard! Perfectible.
Enfin, en termes de latence, c’est-à-dire de réactivité du réseau, encore une fois, Swisscom arrive en tête avec une moyenne de 19 ms, devant Sunrise et Salt avec 27 ms. Là aussi, les différences sont substantielles, surtout entre Swisscom et ce qui arrive ensuite….
On ne peut que constater que les trois opérateurs ne sont pas tous exceptionnels, comme le revendique régulièrement leur marketing et autres complices en la matière. Du moins un d’entre eux, un peu particulièrement présomptueux. Seul Swisscom ne démérite pas. Il reste du travail, surtout pour Sunrise et Salt, notamment au fond des vallées, par exemple au Tessin ou dans la plaine du Rhône.
Xavier Studer