
Samsung tente un coup de force sur le marché des téléviseurs avec sa nouvelle gamme Micro RGB, déjà présentée à l’IFA de Berlin. Elle se décline désormais en six diagonales allant de 55 à 115 pouces. Le géant sud-coréen promet pour le début 2026 une véritable révolution de l’affichage, censée surpasser tout ce que nous connaissons!
Cette technologie auto-émissive s’appuie sur des diodes microscopiques rouges, vertes et bleues inférieures à 100 micromètres pour offrir un contrôle absolu de la lumière et des couleurs. Si la fiche technique fait rêver avec une luminosité et un contraste annoncés comme parfaits, selon ce communiqué, il faudra vérifier si cette débauche d’ingénierie justifiera des tarifs qui pourraient être conséquents…
Surenchère technologique
Pour piloter ces dalles fidèles aux normes colorimétriques les plus strictes, le Coréen a intégré un nouveau processeur dopé à l’intelligence artificielle (IA). Cette puce, comme d’autres, est chargée d’améliorer la fluidité des mouvements et la mise à l’échelle des contenus, une promesse récurrente dont l’efficacité réelle varie souvent selon les sources vidéo.
Au-delà de l’image, Samsung a ajouté une couche logicielle avec un assistant vocal capable, capable de dialoguer, voire de traduire des sous-titres en direct. On peut toutefois s’interroger sur l’utilité réelle de converser avec son téléviseur. Une fonction qui pourrait ressembler davantage à un argument promotionnel qu’à une véritable avancée. A moins que les recommandations soient à la hauteur.
L’inconnue de l’accessibilité
Le constructeur a également soigné la finition de ses fleurons. Un traitement d’écran mat est censé limiter les reflets. Quant au système audio, il a été conçu pour envelopper le spectateur, selon Samsung. Ces raffinements techniques visent clairement à installer le Micro RGB comme la nouvelle référence absolue, reléguant les technologies actuelles au rang d’antiquités, à en croire Samsung…
Cette offensive commerciale, qui débutera lors du CES de Las Vegas en janvier 2026, devra surtout prouver qu’elle peut sortir de la niche du très haut de gamme. Nous attendrons de voir si ces téléviseurs tiennent véritablement leurs promesses, notamment à d’autres technologies des concurrents, comme les dernières évolutions de l’OLED.
Xavier Studer