Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intelligence artificielle: Apple signe avec Google Gemini!

IA: Apple a choisi Google!
IA: Apple a choisi Google!

Apple et Google ont officialisé lundi un partenariat qui bouleverse le paysage de l’intelligence artificielle (IA). La firme de Cupertino a choisi d’intégrer Gemini, le modèle d’IA de Google, au cœur de ses futurs services intelligents. Une version repensée de Siri devrait permettre cette année à la pomme de reprendre des couleurs.


Apple reconnaît ainsi son retard face aux géants de l’IA générative. Après avoir évalué plusieurs options, dont les technologies d’OpenAI et d’Anthropic, la pomme a finalement choisi Google. Dans un communiqué commun publié sur le blog de Google, Cupertino explique que la technologie de son partenaire offre «la base la plus performante» pour ses modèles fondamentaux.

Un pacte à un milliard de dollars

Selon l’agence Bloomberg, le coût de cette alliance s’élèverait à près d’un milliard de dollars par an pour Apple, selon des estimations. En contrepartie, la firme californienne pourra s’appuyer sur les modèles Gemini et l’infrastructure en nuage de Google pour alimenter les fonctionnalités d’Apple Intelligence.

Pour Google, ce partenariat représente une victoire indéniable. La pieuvre du web renforce sa position dans l’IA. Le géant de Mountain View a récemment dépassé Apple en capitalisation boursière pour la première fois depuis 2019. Son modèle Gemini 3 Pro, a été salué pour ses performances parfois supérieures à celles de ChatGPT.

Confidentialité, confidentialité…

Apple promet néanmoins de préserver ses standards élevés en matière de vie privée malgré cette collaboration. Les données des utilisateurs ne seront pas partagées avec Google à des fins publicitaires, et les traitements complexes passeront par le système Private Cloud Compute d’Apple. Apple Intelligence conservera son identité propre.

Cette alliance scelle ainsi une nouvelle ère où deux rivaux unissent leurs forces face à la pression concurrentielle. Le nouveau Siri dopé par Gemini devrait faire ses débuts en 2026. Peut-être au printemps. Il devrait enfin offrir aux utilisateurs d’iPhone un assistant IA de qualité.

Xavier Studer

Quitter la version mobile