Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la saga de Guillaume Helveticus par Google Veo 3.1

L'âge de l'IA, version Google Veo 3.1 dans Flow.

L'âge de l'IA, version Google Veo 3.1 dans Flow.

Je continue évidemment de tester intensément le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) générative, notamment en matière de vidéo. J’ai donc imaginé un scénario adapté à notre époque pour évaluer une nouvelle fois Google Veo 3.1 dans Google Flow. Test créatif (N’oubliez pas de passer en 4K et de mettre le son, coupé par défaut)…

En effet, je me suis amusé à imaginer un scénario helvétique à l’heure de l’IA, qui a plus ou moins bien été adapté par ces nouveaux outils. L’idée est simple: une sorte de transposition du mythe de Guillaume Tell dans notre société numérique, actuellement en pleine révolution.

Le contrôle total de l’IA

En 2050, une IA nommée l’Entité a pris le contrôle d’une vaste partie du monde. Les humains qui ont survécu sont affectés à l’entretien des machines et à la production d’énergie. Résistant, Guillaume Helveticus ne veut pas saluer ce tyran numérique. A l’image de Guillaume Tell, il est mis à l’épreuve avec son fils. Un soulèvement général s’ensuit…

Le scénario grossièrement décrit, j’ai demandé à Gemini Pro de m’aider à développer les requêtes pour générer les vidéos avec Veo 3.1, l’ultime IA générative de Google qui fait des miracles en générant des vidéos souvent remarquables. J’ai toutefois constaté quelques limites…

Aberrations impossibles à corriger

Certaines séquences présentent des aberrations que je n’ai pas réussi à corriger. Par exemple, le fourgon policier perd soudain ses roues. Le mouvement du sabre laser ne correspond pas à ma requête. Quant aux deux dernières scènes, on constate que les personnes se distancient de ceux des scènes précédentes. Enfin, il manque le bruit du vent et le cant des oiseaux.

Parfois, je n’ai pas réussi à générer du premier coup les vidéos. Google m’a indiqué que je ne respectais pas les consignes éditoriales. J’ai dû préciser dans les promptes que ces scènes «non violentes» étaient destinées à un large public et reprenaient une histoire bien connue. Dans ce contexte, je n’ai pas réussi à regénérer les séquences moins réussies.

Un résultat à méditer

Dans tous les cas, ce résultat produit dans le «Scenebuilder» de Google Flow a été finalisé dans CapCut. En effet, il est nécessaire de télécharger individuellement les séquences pour bénéficier d’une version en 1080p. J’ai renoncé à adapter ou améliorer le montage dans un but didactique. Je n’ai rajouté qu’un fondu au noir à la fin.

Pour assurer un rendu optimal, j’ai activé l’option de CapCut pour améliorer le résultat final en 4K en utilisant les capacités de calcul de l’IA. Certes, tout n’est pas parfait, mais le résultat final me laisse songeur. D’autant plus qu’il n’a nécessité qu’un travail très raisonnable…

Xavier Studer

Quitter la version mobile