
L’information est passée presque inaperçue. Pourtant sur certains appareils de la pomme, vous surfez plus vite depuis la mise à jour macOS Tahoe 26.2 ou iPadOS 26.2, comme nous l’avons pu constater lors de différents tests. Une simple petite modification technique est à l’origine de cette prouesse. Explications.
Vous étiez fatigué de ne pas pouvoir atteindre le gigabit internet sur votre ultime MacBook? Depuis décembre 2025, vous pouvez désormais foncer grâce à une meilleure utilisation de la bande passante de la fréquence 5 GHz sur certains appareils compatibles avec le Wi-Fi 6E. Apple a discrètement modifié ses spécifications techniques dans son guide de déploiement de plateformes.
Doublement discret du débit
Concrètement, Apple a fait passer la largeur de canal maximale de 80 MHz à 160 MHz sur la bande 5 GHz pour tous les appareils compatibles Wi-Fi 6E. Cette modification technique double la bande passante disponible et permet presque d’atteindre des débits théoriques proches à ceux des réseaux 6 GHz, sans avoir besoin de se connecter à cette fréquence, dans des conditions de réception idéales… Pour bénéficier de cette amélioration, vous devez posséder un routeur Wi-Fi 6 ou 6E qui supporte les canaux de 160 MHz sur la bande 5 GHz.
Dans des conditions idéales, les utilisateurs constatent des transferts de fichiers nettement plus rapides, des téléversements accélérés et une lecture en continu plus fluide. Les routeurs compatibles avec la bande 6 GHz restent encore peu répandus, alors que les réseaux 5 GHz équipent la quasi-totalité des foyers. Cette mise à jour permet donc de profiter des performances proches de la bande des 6 GHz sans investir dans un nouveau routeur compatible avec cette fréquence.
Pour les appareils récents
Précisons que seuls les Mac et iPad équipés de puces compatibles Wi-Fi 6E peuvent tirer parti de cette amélioration. Pour les ordinateurs portables, cela concerne les MacBook Air lancés en 2024 ou ultérieurs ainsi que les MacBook Pro commercialisés depuis 2023. Côté ordinateurs de bureau, les iMac, Mac mini et Mac Studio introduits à partir de 2023 seraient également compatibles.
La liste comprend aussi les iPad Pro 11 pouces de quatrième génération, les iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération et leurs successeurs. Les iPad Air de 11 et 13 pouces équipés de la puce M2 ainsi que l’iPad mini doté de la puce A17 Pro complètent la liste des appareils concernés. Si votre routeur ne supporte que les canaux de 80 MHz sur la bande 5 GHz, vous ne verrez aucune amélioration, même après la mise à jour.
Xavier Studer