Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Firefox va permettre de bloquer l’intelligence artificielle

Firefox va permettre de bloquer l'IA.
Firefox va permettre de bloquer l’IA.

Alors que Firefox a bénéficié d’une mise à jour ces dernières heures, Mozilla va lancer une nouvelle possibilité de contrôler l’intelligence artificielle (IA) dans Firefox. Ce développement sera disponible dès la version 148 prévue pour le 24 février. Cette fonctionnalité répond aux demandes contradictoires des utilisateurs: certains souhaitent éviter complètement l’IA, tandis que d’autres recherchent des outils modernes et utiles…

Les nouveaux réglages centralisent la gestion de toutes les fonctions d’IA actuelles et futures du navigateur. Les utilisateurs peuvent désormais activer un bouton «Bloquer les améliorations IA» qui empêche l’apparition de fenêtres contextuelles ou de rappels concernant les fonctionnalités d’intelligence artificielle existantes ou à venir, est-il indiqué sur internet.

Un contrôle granulaire des fonctionnalités

Au lancement, cinq fonctions pourront être gérées individuellement depuis ce panneau de contrôle, notamment pour la traduction, qui permet de naviguer dans sa langue préférée. Idem, pour la génération automatique de texte alternatif pour les images dans les fichiers PDF améliore l’accessibilité.

Le regroupement intelligent des onglets, qui suggère des groupes thématiques avec des noms appropriés, pourra aussi être désactivé, comme l’aperçu des liens, qui affiche les points clés d’une page avant de l’ouvrir. Enfin les assistants conversationnels dans la barre latérale qui donnent accès à plusieurs services, comme Anthropic Claude, ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini et Le Chat Mistral pourront aussi être masqués.

Des préférences qui persistent

Les paramètres définis par l’utilisateur restent en place lors des mises à jour du navigateur. Mozilla précise que ces réglages peuvent être modifiés à tout moment selon les préférences de chacun, ce qui semble assez logique…

Cette approche reflète la philosophie de Mozilla qui privilégie le choix de l’utilisateur face à l’intégration croissante de lIA dans les expériences de navigation. Les utilisateurs souhaitant tester cette fonction en avant-première peuvent la découvrir dans Firefox Nightly, la version de développement du navigateur.

Mon commentaire? Vouloir aujourd’hui snober l’IA, c’est un peu comme avoir voulu se priver des progrès apportés par l’informatique ou internet. L’enjeu est désormais de comprendre et connaître les potentialités de l’IA pour gagner en efficacité et se lancer dans des opérations qui semblaient impossibles jusqu’ici…

Xavier Studer

Quitter la version mobile